Bouches-du-Rhône. Vigilance Orange orages et pluie-inondation ce dimanche 9 juin à partir de 17 heures

Météo France place le département des Bouches-du-Rhône en vigilance Orange orages et pluie-inondation pour la soirée du dimanche 9 juin, à partir de 17 heures.

(Photo Hagay Sobol)
(Photo Hagay Sobol)

Le bulletin de Météo France : Nombreuses cellules orageuses en cours, avec notamment une forte activité dans le secteur de l’étang de Berre (Secteurs d’Istres jusqu’à Aix-en-Provence), et de nombreux impacts de foudre et fortes intensités pluvieuses observées. Localement 15 à plus de 30 mm ont été relevés dans l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, avec des intensités pour l’instant modérées à fortes. Toutefois, les cumuls locaux pourraient atteindre 70 à 100 mm en deux ou trois heures, notamment dans une grande part des Bouches-du-Rhône, puis du Vaucluse et du nord gardois, avec des intensités atteignant entre 30 et 40 mm/h. Ces orages peuvent aussi être accompagnés de grêle de 2 à 3 cm et de rafales de vent jusqu’à 70 km/h. Devant les risques associés à ces alertes, le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de comportement afin que la sécurité de tous soit assurée :

Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias (France bleu) et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels (Météo-France, réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône.)

  • Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement
  • Ne descendez pas dans les sous-sols, caves,·
  • Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas,·
  • Abritez-vous dans un bâtiment en dur,·
  • Évitez de vous déplacer,·
  • Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés,·
  • Évitez d’utiliser votre téléphone et des appareils électriques, ·

Notez les numéros utiles : la mairie, le 112 ou le 18 (pompiers), le 15 (Samu) et le 17 (police/gendarmerie). En cas d’urgence, contactez le 112 ou le 18

Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance et demande une attention particulière aux automobilistes et si vous pratiquez des activités sensibles à ces risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau

Articles similaires

Aller au contenu principal