Camp des Milles : l’État réaffirme son soutien à ce haut-lieu de mémoire européen de la seconde guerre mondiale

« Poursuivant l’engagement et le soutien du Ministère de la Culture depuis 2004 à ce haut-lieu de mémoire européen de la seconde guerre mondiale qu’est le Camp des Milles, Hugues Parant, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de signer la convention annuelle d’objectifs avec le Président de la « Fondation du camp des Milles – Mémoire et Éducation » .
Cette convention prévoit notamment, en cette année d’ouverture, l’attribution d’une subvention de 166 667 euros plus particulièrement consacrée à la poursuite du travail de création des contenus scientifiques et de programmation culturelle ainsi qu’aux actions de médiation culturelle. Ce montant correspond à un tiers de la participation annuelle de l’État qui s’élève à 500 000 euros, les deux autres tiers étant attribués à parts égales par le Ministère de la Défense et celui de l’Éducation Nationale. Sur la restauration des bâtiments et la construction du Mémorial, Le Ministère de la Culture a apporté pour sa part 3,3 millions d’euros des 14 millions du programme global.
Inauguré en septembre 2012 par le Premier Ministre, le Camp des Milles est le seul camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Inscrit au titre des Monuments Historiques, classé pour l’atelier de menuiserie et ses peintures murales et reconnu comme l’un des huit haut-lieux de mémoire français, ce lieu, qui se veut également espace vivant d’éducation et de culture, fait partie du projet culturel de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture. »

Articles similaires

Aller au contenu principal