CCI Aix-Marseille Provence : une rentrée TILTanesque

La CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP) vient d’organiser au Palais de la Bourse de Marseille, avec Instinct Biz’, la 2e édition de son Carrefour de l’Entrepreneuriat: « Et ça fait TILT » .

La CCI Aix-Marseille-Provence vient d’organiser, avec Instinct Biz’, son Carrefour de l’Entrepreneuriat
Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP et Michaël Sibilleau, le nouveau préfet délégué pour l’égalité des chances © CCIAMP

Plus de 350 personnes ont participé à cette soirée qui a  réuni des Porteurs de Projets – Jeunes entrepreneurs et acteurs du monde économique publics et privés. Les temps forts ont été portés par des tables rondes avec partage de success stories de jeunes entrepreneurs du territoire, un concours de pitchs « Marseille en Grand Awards 2023 », des speed meeting avec les entreprises du Métropolitain Business Act (MBA) et les décideurs du territoire et du networking.  Le prix du jury revenant à Tom Suhas et celui du public à Diaba Semega.

Une soirée lors de laquelle Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIAMP devait rappeler  que cet événement s’inscrit dans le cadre des Carrefours de l’Entrepreneuriat et du dispositif Capital Jeunes Créateurs: «Deux initiatives que le Plan Marseille en grand dédie aux jeunes marseillais ». Il précise : «Lorsque la CCIAMP a été lauréate des appels à initiatives, lancés par l’État, elle a pris deux engagements forts : premièrement installer un Carrefour de l’entrepreneuriat dans le 6e arrondissement et, deuxièmement, mettre en réseau les jeunes accompagnés par les Carrefours et Capital Jeunes Créateurs avec le monde économique du territoire, c’est-à-dire les entreprises, les acteurs publics ou associatifs qui, demain, seront les premiers clients ou les partenaires mais aussi les fournisseurs de ces jeunes entreprises.»

« Nous avons aussi voulu proposer à ces jeunes entrepreneurs et porteurs de projets des rendez-vous d’affaires avec des entreprises du territoire : c’est une première dans le cadre du Plan Marseille en Grand. Ce sont plus de 90 dirigeants et représentants d’entreprises qui ont répondu présents », indique Jean-Luc Chauvin qui avance qu’au-delà de l’importance des réseaux: «Notre territoire a un potentiel extraordinaire, il faut savoir détecter et décrypter les opportunités. Alors osez innover et lancez-vous ». Il ne manque pas d’ajouter en direction des jeunes entrepreneurs : « Vous hésitez ? Vous doutez ? C’est naturel. Rencontrez les partenaires. Faites-vous accompagner, inspirez-vous des entrepreneurs qui ont réussi. Utilisez les outils à votre disposition, notamment le mentorat. Un mentor va  vous aider à vaincre vos hésitations, à faire grandir votre confiance en vous ». Et, surtout, il insiste: « L’échec n’est pas grave. Il fait partie du parcours ».

Michaël Sibilleau, nouveau préfet délégué pour l’égalité des chances signale que trois semaines lui ont suffi pour « mesurer le dynamisme, l’énergie, la volonté de la jeunesse de ce territoire ». «Une jeunesse, considère-t-il, que nous devons accompagner.  Il est donc normal que les pouvoirs publics se mobilisent et il est important de trouver à ses côtés les tissus économique et associatif ». Puis d’indiquer qu’il vient de vivre, pendant trois ans, une expérience de chef d’entreprise : « J’ai eu la mission de redresser une entreprise en difficulté. Ce fut une aventure humaine incroyable. Ce fut du plaisir et des emmerdes ». Il ajoute à son tour, en direction des jeunes entrepreneurs : « N’ayez pas peur de l’échec » . Et de citer Nelson Mandela: «Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne soit j’apprends ». Et de conclure en soulignant que « les Carrefours de l’entrepreneuriat marchent, accueillent 2 000 jeunes sachant que 300 jeunes entrent dans le dispositif chaque mois ».

Il est à noter que les Carrefours de l’entrepreneuriat sont des lieux ouverts à tous les jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent entreprendre à Marseille. «Ici pas de pré-requis sauf celui d’avoir envie. Que vous ayez une idée, un projet abouti ou juste l’envie, les Carrefours sont là pour vous aider à développer vos compétences entrepreneuriales et trouver la voie du succès pour lancer votre activité», est-il précisé.

 

Olivier Oullier : « Notre vie quotidienne a été bouleversée par des innovations »

Destimed cciamp p1COPIE
Olivier Oullier co-fondateur de « Inclusive Brains » © CCIAMP

Olivier Oullier a co-fondé Inclusive Brains avec Paul Barbaste. Cette société développe des jumeaux numériques du cerveau humain permettant à des personnes en situation de handicap de se réinsérer dans le monde éducatif et professionnel. Présent à la soirée « Et ça fait tilt » il raconte être venu s’installer à Marseille poussé par Jean-Luc Chauvin. « On travaille avec la Chambre, avec le Reality Lab. Il s’agit pour nous de permettre à une personne en situation de handicap d’effectuer un stage à la Chambre, la technologie est prête , cela devrait se faire sous peu.» Il ajoute : « Il importe de mesurer que l’intelligence artificielle et les neurotechnologies permettront au monde du travail d’être plus humain encore en étant plus inclusif ». Il met d’autre part en exergue le fait que : « Beaucoup l’ont oublié, mais notre vie quotidienne a été bouleversée par des innovations qui avaient été développées pour le handicap. Que ferions-nous -pour ne donner qu’un seul exemple- sans télécommande, pour changer de chaîne ou monter le son de notre télé. Une invention pour les personnes en situation de handicap adoptée depuis par des milliards d’individus sur tous les continents ».

Michel CAIRE

 

Articles similaires

Aller au contenu principal