Championnat national de joutes provençales de l’Estaque : Entre tradition et modernité

Publié le 26 août 2013 à  19h26 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h13

(Photo H.S.)
(Photo H.S.)
Ce dimanche 25 août, sous un soleil radieux, se tenait à l’Estaque la finale du championnat de France de joutes provençales. C’est Mike Léon Suarez du club des « Leï Targaïreï » de la Ciotat qui, après un brillant parcours a été sacré vainqueur.
Alors qu’à l’horizon voguaient de monumentaux et ultramodernes paquebots, dans le port de l’Estaque, immortalisé maintes fois par les peintres venus ici trouver un éclairage unique, se déroulait la traditionnelle compétition de « Joutes provençales » qui a ravi grands et petits.
(Photo H.S.)
(Photo H.S.)
(Photo H.S.)
(Photo H.S.)
Comme toujours le spectacle était au rendez-vous et le public connaisseur, était venu en nombre pour encourager leurs candidats tout en mangeant des « chichis fregis et des panisses ». Les longues barques blanches avançaient fièrement à la rencontre l’une de l’autre et les adversaires tels des chevaliers brandissaient leur longue lance jusqu’à ce que l’un d’eux aille retrouver les « douceurs des eaux de la Méditerranée ». 
Affrontements (PHOTO H.S.)
Affrontements (PHOTO H.S.)
Affrontements (PHOTO H.S.)
Affrontements (PHOTO H.S.)
(Photo H.S.)
(Photo H.S.)
Au final, c’est Mike Léon Suarez qui a remporté le tournoi pour les séniors, dans la catégorie junior, c’est Jonathan Lesdema, et pour les cadets, Dylan Elmoudhi. Et pour fêter les résultats tout le monde, s’est jeté à l’eau.
(Photo H.S.)
(Photo H.S.)
Au-delà de la compétition, nous avons assisté à un grand moment de joie et de fraternité mêlant dans un même enthousiasme des personnes de tous les âges et de toutes origines qui se sont appropriées ce sport traditionnel qui a défié les âges et les phénomènes de mode pour arriver jusqu’à nous. C’est aussi ça la culture et le reflet d’une intégration réussie. Il est dommage que les médias nationaux ne diffusent pas ce type d’images plutôt que leurs poncifs habituels. Car Marseille et sa région sont des lieux où il fait bon vivre !
Hagay Sobol

Articles similaires

Aller au contenu principal