Changement climatique dans les Bouches-du-Rhône : quelles politiques d’adaptation et de transition écologique ?

Jacques Witkowski, préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, publie la synthèse des travaux réalisés lors du rendez-vous territorial de la planification écologique qui s’est tenu à Marseille le 3 octobre dernier.

(Photo Hagay Sobol)
(Photo Hagay Sobol)

Cette rencontre, présidée par l’État et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été centré sur l’adaptation au changement climatique en écho au plan national d’adaptation au changement climatique de mars 2025 qui vise à préparer la France à une trajectoire de réchauffement de +4°C à l’horizon 2100.
L’appropriation des enjeux d’adaptation au changement climatique est essentiel dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques. Cette journée, qui a réuni 200 acteurs locaux, a permis de partager les données départementales sur le changement climatique, d’échanger sur la manière d’agir, et sur les questionnements de chacun.

Les solutions de financement bancaire pour accompagner cette transition ont également été au coeur des échanges avec les collectivités.
La synthèse de ces travaux est disponible sur le site internet de la préfecture : ICI

Elle comprend :
• des repères pour l’adaptation au changement climatique dans les Bouches-du-Rhône. « Se projeter à l’horizon 2050 pour mieux s’adapter au changement climatique ? » construits sur la base des dernières modélisations de Météo France à échéance 2050.
• des fiches de synthèse qui dressent un premier état des lieux des questionnements et initiatives locales d’adaptation au changement climatique, dans le domaine de la biodiversité, de l’eau, de l’énergie et de l’aménagement des sols urbains.
• Les interventions sur la planification régionale (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) et l’accompagnement financier des banques pour la transition écologique.

Articles similaires