Conseil municipal de Marseille : l’achat des anciennes Galeries Lafayette au Centre Bourse provoque un vif échange

C’était le premier rapport à l’ordre du jour : le principe d’acquisition des anciens locaux des Galeries Lafayette, au Centre Bourse. Sans surprise, le sujet a donné lieu à une passe d’armes entre le maire de Marseille, Benoît Payan, et l’opposition.

Destimed IMG 20251219 WA0001
Les Galeries Lafayette de Marseille sont fermées depuis le 15 novembre © Joël Barcy

Un site emblématique

Pour défendre ce dossier jugé emblématique, le maire a pris la parole lui-même. Benoît Payan a retracé les raisons qui, selon lui, ont conduit à la fermeture des Galeries Lafayette, s’appuyant sur un rapport de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). « Mes prédécesseurs, à l’encontre de tout ce qui se faisait ailleurs, ont voulu multiplier les centres commerciaux au cœur de la ville. Cela a entraîné jusqu’à 30 % de vacances commerciales. On voyait bien que l’offre ne tenait plus et pourtant on a ajouté le centre commercial du Prado. Dans cinq ou six ans, il se passera la même chose qu’au Centre Bourse », a-t-il lancé.

L’opposition conteste les chiffres

L’opposition a répliqué par la voix de Sabine Bernasconi, ancienne maire des 1er et 7e arrondissements. Elle a mis en cause la méthodologie du rapport cité par le maire, estimant que l’intégration des Terrasses du Port fausserait les données. « Vous n’avez pas eu le courage de faire une étude sur le seul centre historique, sinon les résultats seraient catastrophiques. C’est de la malhonnêteté intellectuelle », a-t-elle accusé. Elle a également critiqué le coût évoqué de l’opération -autour de 50M€ voire 250M€ selon le directeur de campagne de Martine Vassal- jugeant que ces sommes seraient, selon elle, mieux employées pour renforcer la sécurité et favoriser le retour des investisseurs dans le centre-ville.

Le maire contre-attaque

Agacé par ces attaques, Benoît Payan a répondu vivement : « Vous avez vendu les locaux des Galeries Lafayette pour 3,2 millions d’euros il y a quelques années. Vous devriez avoir honte. En réalité, vous avez vendu, à la découpe, la ville de Marseille pendant des années et vous venez nous donner des leçons ! »

Une nouvelle destination envisagée

Le maire a indiqué vouloir transformer, dans un premier temps, le site en philharmonie des enfants et en cité des sciences et de la mer. Le principe de l’acquisition a finalement été adopté.

Reportage Joël BARCY

Articles similaires