Du Nord au Sud en tram : Marseille trace une nouvelle dorsale avec l’extension du T3

Oubliés pendant des décennies, les quartiers Nord commencent à appartenir à la ville. L’inauguration de l’extension du T3 crée une vaste dorsale Nord-Sud. La ligne de tramway circule désormais de Gèze (15e) à La Gaye (9e). Les quartiers Nord sont aujourd’hui à 13 minutes de l’hypercentre. Au-delà de la mobilité, cette extension va accentuer l’attractivité du territoire. Une révolution à l’aune du retard qu’avait pris la ville.

Destimed IMG 20260107 WA0001
Un buzzer géant pour l’inauguration du T3 à Gèze © Joël Barcy

« Je n’irai plus en voiture »

Destimed IMG 20260107 WA0003
© Joël Barcy

Le terminus de Gèze a dévoilé la nouvelle rame du T3 devant un parterre d’élus. Le T3 était attendu comme le messie même s’il ne s’étire que sur deux petits kilomètres. Un petit pas mais un bon de géant pour les quartiers Nord longtemps oubliés des transports en commun. Cette extension créé une dorsale Nord-Sud avec plus de 6 km supplémentaires entre Gèze (15e) et La Gaye (9e). 12 nouvelles stations voient le jour. Si le T3 s’étire nettement plus vers le Sud, les habitants du Nord sont ravis de croiser le tram.

«Cela nous facilite les sorties,  indique Sitti qui va prendre le premier tram à Gèze. Le bus il faut souvent l’attendre longtemps. Je pars même parfois  à pied pour cette raison. Là je suis vraiment contente ». Medhi est collégien. Il est déjà assis dans le tram « On habite dans le 14e c’est plus facile d’aller à l’école ou chez ma grand-mère qui habite dans le 15e ». Lydia est aussi satisfaite, souvent elle tournait très longtemps pour se garer en allant chez sa mère dans les quartiers Nord. « Là, je vais prendre le tram, je n’irai plus en voiture. Je vais gagner énormément de temps. La durée du trajet c’est celui que je perdais à chercher une place. »

Une révolution

La présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal, confirme l’investissement de 7 milliards d’ici 2030 pour la mobilité. L’extension du T3 s’intègre dans un vaste ensemble de chantiers. Coût 350M€. « Dès septembre on a commencé la révolution des transports avec le B4 et le B5 mais là, la révolution c’est le fait que les quartiers soientt reliés les uns avec les autres et on ira plus loin d’ici 2029. »

Remise en ordre

Destimed IMG 20260107 WA0002
enfin ça roule du Nord au Sud pour la ligne 3 du Tramway de Marseille © Joël Barcy

 

Pour la mairie de Marseille cette extension est juste une remise en ordre des transports dans la deuxième ville de France. « Marseille était en désordre, ses quartiers nord étaient en désordre, parce que pas de transports, parce que complètement enclavés, parce que embouteillés, assène Samia Ghali, maire-adjointe chargée des projets structurant. Il était normal que l’on puisse leur donner la possibilité de se déplacer. Ceux qui avaient des doutes sur ce qu’était Marseille en grand et bien aujourd’hui ils le comprennent certainement mieux. »

Plein Nord

Des rames relookées et surveillées -via des caméras-  vont être mises en service sur cette ligne du T3. Mais l’opération ne s’arrêtera pas là. Pour la RTM cette extension préfigure la révolution à venir des transports marseillais. « Aujourd’hui c’est presque 100 000 voyageurs attendus chaque jour qui vont relier Gèze à Belsunce en 13 minutes et La Gaye à la Place Castellane en 15 minutes, annonce Catherine Pila, la présidente de la RTM. Dans trois ans ce sera le lycée Saint-Exupéry et la Castellane avec 14 nouvelles stations. »

Levier de croissance

Destimed IMG 20260107 WA0007
Entre Gèze et Arenc la ville est un vaste chantier ©Joël Barcy
Destimed IMG 20260107 WA0006
© Joël Barcy

L’extension du T3 vers les quartiers Nord marque un renforcement de la mobilité à Marseille. Il connecte les deux périmètres d’Euroméditerranée et permet d’accéder à l’hypercentre. Mais cette opération s’accompagne aussi d’un vaste développement urbain. Entre Gèze et Arenc la ville est un vaste chantier. Ce territoire n’est plus composé d’entrepôts et d’usines, il vit au rythme du XXIe siècle avec l’implantation de grands groupes français ou du futur campus du numérique et ses 3 500 étudiants. Le tram est un enjeu stratégique pour Isabelle Campagnola-Savon, la présidente d’Euroméditerranée. « L’extension du tramway vers les quartiers Nord c’est bien plus qu’un investissement dans une infrastructure de transport, c’est investir dans l’accès à l’emploi, dans l’attractivité économique du territoire et dans la capacité de ces quartiers à participer pleinement au dynamisme métropolitain. La mobilité c’est un levier de croissance locale. »

La deuxième ville de France n’a pas encore rattrapé son retard économique sur d’autres métropoles mais elle est sur les rails.

Reportage Joël BARCY

Articles similaires