EDF, le CEA et Areva créent la Plateforme France Nucléaire

Les trois grands acteurs du nucléaire français, EDF, le CEA et Areva ont décidé de créer la Plateforme France Nucléaire (PFN), une instance tripartite d’échanges sur les principaux sujets transverses de la filière en France et à l’international. Objectif : «élaborer des positions cohérentes face aux grands enjeux de la filière nucléaire française et préparer les décisions appropriées».

Cette instance réunira six principaux responsables des trois entités, dont l’Administrateur Général du CEA et les Présidents d’EDF et d’Areva, une fois par trimestre. Sa présidence sera tournante, le mandat du Président durant un an. Le premier mandat sera confié au Président d’Areva.
La PFN visera à améliorer l’efficacité collective des trois entités, notamment pour élaborer une vision partagée des enjeux du secteur sur le moyen et le long terme, ce qui contribuera à la préparation et la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil de Politique Nucléaire autour du Président de la République.
Mieux vaut tard que jamais! Il aura fallu attendre 2016 et d’importantes difficultés pour la filière (mais ceci explique peut-être cela) pour qu’une concertation s’organise. Jusqu’à présent, et en dépit des injonctions gouvernementales répétées, notamment par le biais du CPN, les acteurs concernés avaient fait la sourde oreille. Une évolution hautement souhaitable compte tenu des enjeux. Avec un marché nucléaire qui reprend mais dans un contexte énergétique profondément modifié, et dans un environnement de plus en plus compétitif.
La PFN se fixe d’ici à la fin 2016 un agenda de travail visant à couvrir les thèmes aujourd’hui prioritaires : les perspectives du secteur nucléaire français en cohérence avec la mise en œuvre de la loi de Transition Énergétique, la stratégie internationale de la filière en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et du développement international et les autres ministères concernés, la revue des options technologiques du réacteur EPR NM, le renforcement du lien avec les PME du secteur en lien avec les travaux du Comité Stratégique de Filière Nucléaire ainsi que la coordination des positions sur les évolutions réglementaires en particulier dans le domaine des objectifs et exigences de sûreté. La PFN travaillera également au futur du cycle fermé en France et à l’international, à l’optimisation du projet de stockage profond de déchets CIGEO et au développement des technologies du démantèlement, mais également au programme de R&D sur la quatrième génération.
ENERGYMED

Articles similaires

Aller au contenu principal