Éliminatoires Coupe du Monde 2026. France 2-Islande 1 : trois points dans la douleur

Après avoir concédé l’ouverture du score les Bleus, réduits à dix à la suite de l’exclusion de Tchouaméni, s’imposent au Parc des Princes et prennent la tête du groupe.

 

Ils ont failli tomber dans le piège du match facile mais ils l’ont évité grâce aux qualités de leurs individualités. La soirée était pourtant mal embarquée pour les joueurs de Didier Deschamps qui se faisaient hara-kiri. Le responsable était Michael Olise, brillant vendredi dernier contre l’Ukraine en Pologne. Le meneur de jeu des Bleus évaluait mal une passe en retrait vers sa défense. Cette gaffe faisait le bonheur de Gudjohnsen qui n’en demandait pas tant pour tromper Mike Maignan et débloquer le tableau d’affichage en faveur des Islandais. La persévérance de Marcus Thurman finissait pas être récompensé. Après avoir vu une reprise de la tête repoussée par Olafsson, le portier de l’Islande, l’attaquant de l’Inter Milan était fauché dans la surface. Le penalty accordé après le visionnage de la Var, était transformé par Kylian Mbappé qui avait retrouvé hier soir son jardin du Parc des Princes. 

La vitesse décisive 

La France a la chance d’avoir des attaquants dont les qualités techniques et la vitesse peuvent faire basculer un match. A l’heure de jeu, un contre rapide menée par Mbappé était conclu par Bradley Barcola et donnait un avantage définitif aux Bleus. Malgré l’exclusion justifiée de Aurélien Tchouaméni et l’égalisation refusée à l’Islande après l’examen des images par la Var et l’arbitre, les Français ne craquaient pas et quittaient le Parc des Princes avec le sourire, trois points en plus et la première place de leur groupe éliminatoire. 

Dans l’autre match de ce groupe, l’Azerbaïdjan et l’Ukraine ont fait match nul (1-1). Vendredi 10 octobre, les Bleus reçoivent l’Azerbaïdjan  Puis ils se déplaceront en Islande.

Gilbert DULAC

Articles similaires