L’équipe de France a fait un pas supplémentaire vers la prochaine Coupe du monde prévu aux États Unis, au Canada et au Mexique, en dominant hier soir l’Azerbaïdjan au Parc des Princes. Kylian Mbappé a encore été déterminant, avec un but et une passe décisive, avant de sortir sur blessure.
Après les succès face à l’Ukraine (2-0) et l’Islande (2-1) en septembre, les Bleus ont longtemps peiné pour contourner le mur dressé par l’Azerbaïdjan. Comme souvent quand les doutes s’installent, le capitaine Kylian Mbappé a assuré l’essentiel, en débloquant la rencontre d’un exploit personnel avant la pause, avant d’être passeur décisif pour Adrien Rabiot. Mais il est sorti touché. Florian Thauvin l’a remplacé et a réussi un retour de feu en marquant d’une reprise acrobatique (84e). Il faudra plus de mordant, sans Mbappé pour continuer le sans-faute à Reykjavík lundi prochain à 20h45, même si les Islandais ont été décevants chez eux contre l’Ukraine hier soir (3-5).
Retour parfait de Thauvin
Appelé en équipe de France pour pallier le forfait de Bradley Barcola, plus de six ans après sa dernière apparition, Florian Thauvin a signé le retour idéal. Heureux comme un gamin à Clairefontaine cette semaine, le champion du monde 2018 a surfé sur la confiance accumulée depuis le début de saison avec le RC Lens pour marquer les esprits. Entré à la place de Kylian Mbappé blessé, « Flotov » a marqué une minute après. Au départ de l’action en décalant Theo Hernandez, il a conclu d’un enchaînement magnifique, un contrôle suivi d’une demi-volée acrobatique du gauche.
Lundi prochain, direction le pays des volcans et des geysers pour rencontrer l’Islande.
Gilbert DULAC