Éliminatoires Coupe du monde 2026 . Islande 2-France 2:  l’Amerique attendra

Privée de ses joueurs majeurs, l’attaque de l’équipe de France, longtemps incapable de mettre en difficulté la défense islandaise, a été sauvée après la pause par Christopher Nkunku et Jean-Philippe Mateta, buteurs providentiels, hier à Reykjavik.

 

À voir la liste impressionnante des blessés dans le secteur offensif (Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Marcus Thuram, Bradley Barcola, Désiré Doué, Rayan Cherki), l’incertitude était de mise pour les Bleus, obligés de se débrouiller avec une escouade d’éléments soit novices sur le plan international, soit sur le retour. Le résultat a failli tourner au vinaigre pour Didier Deschamps et il a fallu patienter plus d’une heure pour voir les Tricolores réagir et percer enfin la forteresse nordique.

Durant la première période, les éléments offensifs français ont montré trop de lacunes pour bousculer une arrière-garde qui venait d’encaisser cinq buts trois jours plus tôt face à l’Ukraine (5-3).

Le sélectionneur avait dû bricoler dans l’urgence une animation avec le trio Florian Thauvin-Jean-Philippe Mateta-Christopher Nkunku, avec Michael Olise en position de meneur de jeu. Mais on attendait tout de même autre chose de cet attelage inédit. Heureusement pour le patron des vice-champions du monde, Nkunku puis Mateta ont évité aux Bleus une défaite qui aurait fait tache. Un dénouement heureux pour l’attaquant de Crystal Palace, appelé à 28 ans pour la première fois en Bleu et qui fêtait sa première titularisation en équipe de France. Dans l’autre match du groupe, l’Ukraine a battu l’Azerbaidjan (2-1). La France a toujours son destin en main et jouera sa qualification lors de la prochaine trêve internationale, face à l’Ukraine le 13 novembre à Paris au Parc des Princes et contre l’Azerbaïdjan le 16 novembre à Bakou.

Gilbert DULAC

Le classement du groupe D (après 4 journées sur 6)

  1. France 10 pts (+ 6)
  2. Ukraine 7 pts (+ 1)
  3. Islande 4 pts (+2)
  4. Azerbaïdjan 1 pt (-9)

 

Articles similaires