Publié le 28 mars 2023 à 9h09 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 20h34
Alors qu’ils étaient tenus en échec par une vaillante équipe irlandaise, un tir puissant de Benjamin Pavard permet à L’équipe de France, qui peut aussi remercier Mike Maignan, de s’imposer à Dublin.
Trois jours après la victoire face aux Pays-Bas au Stade de France (4-0), l’Équipe de France n’est pas allée faire du tourisme à Dublin. Sans une superbe parade de Mike Maignan à une minute de la fin du temps réglementaire, les coéquipiers de Kylian Mbappé auraient pu rentrer à Paris avec seulement un point dans leur besace. Le gardien de but du Milan AC a détourné en corner un coup de tête puissant de Collins qui prenait la direction de sa lucarne.
Dans la belle ambiance passionnée de l’Aviva Stadium de la capitale de l’Eire, les joueurs au maillot vert ont, avec leurs qualités de générosité et de combativité, opposé une belle résistance aux Bleus bousculés en première mi-temps. Il y a eu trop de déchets et d’approximations dans le jeu des Français qui étaient sous la pression du « fighting spirit » irlandais. Les occasions de but de Kolo Muani, Giroud et Hernandez n’ont pas inquiété la défense irlandaise.
Mbappé décevant
Alors que le jeu des Bleus ronronnait, une mauvaise passe en retrait était récupérée par Benjamin Pavard qui envoyait un missile gagnant sous la barre transversale de Bazunu. Efficace contre les Pays-Bas, Kylian Mbappé était mis en échec par la défense irlandaise. Une frappe de Rabiot était repoussée, avant que Maignan sollicité en fin de match, effectue une parade digne des meilleurs gardiens de but.
Prochains matchs pour les Bleus : Gibraltar-France le 16 juin et France-Grece le 19 juin. Dans l’autre match de soirée, les Pays-Bas ont battu Gibraltar (3-0).
Gilbert DULAC