Entretien avec Anne-Sophie Hervy. Saint-Valentin : et si vous adoptiez un flamant rose pour la Camargue ?

La Tour du Valat, propose de soutenir un projet scientifique autour d’une des espèces les plus emblématiques de la Camargue: le flamant. Lancée officiellement en 2020, l’opération « adopte un flamant » a permis le parrainage de plus de 4 500 oiseaux. La Saint-valentin est l’occasion de faire un acte d’amour. Entretien avec Anne-Sophie Hervy chargée du projet « adopte un flamant » au sein de la Tour du Valat.

Destimed IMG 20260210 WA0005
© A.Arnaud/ Tour du Valat

Destimed:  Quel but poursuivez-vous à travers cette opération ?

Anne-Sophie Hervy:  L’objectif de cette opération est double. Il vise à sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides et à financer nos recherches. On a choisi le flamant car c’est un oiseau emblématique de la Camargue. Il peut servir de point d’ancrage à la préservation. La Tour du Valat développe depuis de nombreuses années des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre usagers et scientifiques. Une communauté d’acteurs composée de professionnels et d’observateurs bénévoles a permis de constituer une base de données internationale unique et exceptionnelle.

La Tour du Valat a plus de 70 ans. C’est une pièce essentielle pour la préservation ?

Cet institut de recherche pour la conservation des zones humides en Camargue a été créé en 1954 par Luc Hoffmann, un amoureux des oiseaux. Les premiers bagages des flamants roses ont eu lieu au milieu des années 70 afin de les étudier et de les protéger. 72 000 ont été bagués dont 30 000 en Camargue depuis 1977. Depuis l’origine, la Tour du Valat développe des programmes où activités humaines et protection du patrimoine naturel vont de pair. Grâce aux diverses actions, les flamants qui délaissaient la Camargue, sont revenus.

Pourquoi devrais-je parrainer un flamant rose ?

Le parrainage permet d’en apprendre davantage sur le mode de vie de ces animaux, de suivre leurs déplacements, tout en soutenant financièrement la recherche. Ce dispositif contribue ainsi à une meilleure compréhension du Flamant rose en Méditerranée, à son suivi et à sa protection.

Comment cela marche ?

Nous avons trois formules (25, 50 ou 100 €) pour s’adapter à tous les budgets et à toutes les occasions. Le parrainage peut faire l’objet d’un cadeau à la fois surprenant et responsable ou on le réalise pour soi dans un but de protection de la faune et de la flore. Les 3 formules ont à peu près le même succès. Il suffit d’aller sur le site monflamant.com et de choisir l’une des options.

On bénéficie de quoi avec un parrainage ?

Dans la première offre on reçoit un certificat de parrainage et une cartographie. Une alerte est envoyée par courriel quand des partenaires et des bénévoles ont pu observer le flamant qui est identifié par une bague en pvc. La deuxième option intègre une fiche scientifique et une BD en plus. Enfin la troisième option permet de choisir son flamant rose avec son âge et son sexe et de bénéficier de la journée des parrains VIP dans le parc de Pont de Gau. Tous les deux mois une gazette permet aussi d’avoir un résumé des actions et un état de la colonie de flamants.

Les parrains peuvent en apprendre beaucoup sur les flamants ?

Oui, on les bague à environ deux mois. Ensuite durant leurs premières années ils migrent vers l’Espagne, l’Italie ou le Maghreb. En 2025, on en a même retrouvé un au Koweit. Il avait été bagué en Camargue en 2021. C’est une espèce à la fois migratrice et sédentaire. Certains reviennent en Camargue ou nidifient dans les salins d’Aigues-Mortes quand ils sont plus âgés. C’est une espèce qui vit en moyenne près d’un demi-siècle. La colonie française est composée de 25 000 couples. L’an Passé 18 000 bébés sont nés.

A quoi sert l’argent récolté à travers ces parrainages ?

Il permet de développer le programme scientifique. 25% du budget consacré à la protection des flamants roses provient des parrainages. Depuis le début de cette opération en 2020, plus de 4 500 flamants roses ont été parrainés. Cela a permis de financer de nombreuses opérations.  6 missions terrain à l’étranger, 4 opérations de baguage des poussins sur la colonie française, 20 achats de matériel optique ou photo pour nos partenaires au Maghreb et un symposium international sur les flamants.

C’est la période des amours pour les flamants. Pour la Saint-valentin, C’est l‘occasion de faire un cadeau ou de renouveler son parrainage ?

Oui on a choisi cette date pour inciter les futurs parrains à nous rejoindre via les réseaux sociaux. La Saint-Valentin, c’est l’occasion de faire un geste d’amour envers cet animal emblématique de la Camargue. C’est un cadeau original qui permet de protéger les zones humides et cet animal attachant.

Propos recueillis  par Joël BARCY

Articles similaires