Europe – Olivier Coppens: “Libérer des fonds pour que la France garde son excellent système de santé…”
Publié le 11 mars 2017 à 23h03 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h30
Olivier Coppens, attaché économique de la Commission européenne en France (Photo M.B.)
La Commission européenne a publié le 22 février les “Rapports-pays 2017” dans lesquels elle analyse la situation économique dans chaque État membre et la mise en œuvre des réformes structurelles recommandées par le Conseil de l’UE en juillet dernier. Ces rapports ont également pour vocation d’analyser les déséquilibres macro-économiques à corriger pour les pays qui ont été identifiés en situation de déséquilibre macro-économique -c’est le cas de la France à la suite du rapport sur le mécanisme d’alerte publié en novembre.
C’est à Marseille qu’Olivier Coppens, attaché économique de la Commission européenne en France a présenté et appréhendé le Rapport 2017 pour la France au sein de la Représentation régionale de la Commission européenne. Il revient sur cette publication au micro de Mireille BIANCIOTTO. L’économiste insiste sur les réductions réalisées «plutôt que de faire des réductions sur l’investissement public, est-ce que l’on ne devrait pas faire des revues de dépenses permanentes? Cela permettrait à la France de libérer des fonds pour garder son excellent système de santé, maintenir ses transferts sociaux qui ont permis à la France de rester parmi les pays avec le moins d’inégalités en Europe (…)». Au niveau du travail, malgré les réformes, il considère qu’«il y a trop d’embauches en CDD». Évoque la formation «avec des gens capables de changer de métier»; souligne également un manque de capacité d’exportation… avant de revenir sur le plan Juncker ou plan d’investissement pour l’Europe qui a déjà mobilisé 170 milliards d’investissements supplémentaires…
ste-209_olivier_coppens_9_03_17_ok.mp3
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.