Festival d’Aix-en-Provence – Ted Huffman succède à Pierre Audi

C’est le metteur en scène et écrivain américain, Ted Huffman, qui a été désigné à l’unanimité par le conseil d’administration du Festival d’Aix-en-Provence, pour succéder à Pierre Audi disparu soudainement au printemps dernier. Une désignation qui s’est faite avec l’agrément des tutelles, État, Région, Département et Ville.

Destimed Ted Huffman
Ted Huffman désigné directeur général du Festival d’Aix-en-Provence (Photo DR)

Âgé de 48 ans, Ted Huffman a découvert le Festival d’Aix-en-Provence en participant, en 2012, à son Académie. Depuis il a signé la mise en scène de cinq productions : « Le couronnement de Poppée », « The Faggots and Their Friends Between Revolutions », « Svádba », « Les Mamelles de Tirésias » et, l’été dernier, « The Story of Billy Budd, Sailor » qui a été encensée par la critique. Né à New-York, il a étudié les sciences humaines à l’Université de Yale avant de suivre le programme Merola de l’Opéra de San Francisco et de débuter sa carrière de metteur en scène, mais aussi de librettiste, qui lui  vaut d’être récompensé par de nombreux prix et nominations : Olivier Awards, International Opera Awards, Opernwelt Awards, Royal Philharmonic Society Awards, UK Theatre Awards, South Bank Sky Arts Awards et Ivor Novello Awards.

Ted Huffman débutera son mandat de cinq années comme directeur général du Festival d’Aix-en-Provence le 1er janvier 2026. Il mettra en œuvre la programmation élaborée par Pierre Audi au titre de l’édition 2026 et, pour partie, de l’édition 2027. Il initiera dès à présent la conception artistique et stratégique des éditions 2028 et suivantes.

« Audace et respect des fondamentaux »

« Le projet qu’il nous a présenté, a souligné Paul Hermelin, Président du conseil d’administration, combine le respect des fondamentaux et une audace qui nous a semblé porteuse d’un nouveau souffle pour l’avenir du Festival et de l’opéra. Fort de son expérience internationale et de sa fine compréhension des enjeux de nos territoires, je suis convaincu qu’il possède tous les atouts pour faire rayonner encore davantage notre cher Festival.» Paul Hermelin qui a aussi tenu à honorer la mémoire de Pierre Audi « dont la philosophie d’ouverture et d’ambition artistique a sans doute consolidé l’identité d’Aix », et à remercier chaleureusement Bernard Foccroulle « pour avoir accompagné les équipes et mis son expertise au service du Festival pendant cette année. »

Cette saison, Ted Huffman mettra en scène de nouvelles productions au Staatsoper de Berlin avec La Petite Renarde rusée, à l’Opéra-Comique avec Werther, à l’Opéra national du Rhin avec Otello, au Festival de Glyndebourne avec Tosca et reprendra We Are The Lucky Ones au Festival tyrolien d’Erl et The Faggots and Their Friends Between Revolutions au Park Avenue Armory à New York.

Michel EGEA

Articles similaires