Fin des promesses et fiasco pour le Football Club Martigues

Le FCM est définitivement exclu des compétitions nationales par la DNCG de la Fédération française de football. Il évoluera en Régional 1 de la Ligue Méditerranée la saison prochaine.

Destimed Martigues Amiens 2
(Photo William Cannarella)

La Commission d’appel de la Direction Nationale Contrôle Gestion, organe de la FFF, a confirmé la première décision prise par la Ligue Football Professionnel. Les supporters très déçus et qui espéraient voir leur club jouer en National au mois d’août, ont le droit de se demander dans quel monde vit Lepa Galeb-Roskopp. Mal conseillé, la propriétaire américaine du club n’a pas compris ou n’a pas voulu comprendre le fonctionnement des clubs de football professionnel en France, pensant peut-être qu’ils sont gérés comme les clubs de baseball ou de football américain dans un système économique différent. Elle a fait des promesses et elle n’a pas tenu ses engagements, en ne pas versant les 4 millions d’euros demandés par la DNCG directement sur le compte du club, préférant montrer une lettre de garantie sur les conseils d’un avocat américain. Mais avait-elle cette somme ? La propriétaire et la direction du club martégal n’ont pas été capables de présenter un budget prévisionnel pour la saison 2025-2026. Un motif supplémentaire qui explique la décision de la DNCG.

Un immense gâchis

Un an après l’accession en Ligue 2 dans une ambiance festive, après vingt-deux ans d’absence au niveau professionnel, la chute de cinq divisions dans la hiérarchie des compétitions est violente. L’entraîneur Hakim Malek et les joueurs ne méritent pas cette sanction. Ils ont porté avec fierté et professionnalisme le maillot «sang et or ». Au Vélodrome, à Gueugnon ou au stade Francis Turcan, ils n’ont jamais triché.

Nîmes évite le pire, Ajaccio rétrogradé en National

La DNCG a également pris des décisions importantes concernant Nîmes et Ajaccio. Initialement exclu de toutes les compétitions nationales comme le FC Martigues, le Nîmes Olympique, qui avait terminé la saison 2024-2025 à la dernière place du championnat National, été autorisé par la DNCG à se maintenir en National 2. La DNCG a aussi rétrogradé l’AC Ajaccio en National. Le club corse a décidé de saisir le CNOSF (Comité National Olympique Sportif Français) qui a un avis consultatif. Boulogne-sur-Mer, troisième en National et battu en barrages par Clermont, est repêché en Ligue 2.

Gilbert DULAC

Articles similaires