Fortes pluies attendues dans les Bouches-du-Rhône : le Préfet appelle à la prudence

Publié le 9 février 2014 à  20h02 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h18

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
Météo France a émis un bulletin de vigilance lié à de fortes pluies attendues dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 2 heures – 3 heures du matin sur le département des Bouches-du-Rhône.
Selon ce bulletin, un épisode de pluies qui s’intensifiera dès 3 heures du matin est attendu dans la nuit de dimanche à lundi. Ces pluies très durables, prendront en outre par moments un aspect orageux, en particulier sur une bande littorale plus ou moins large et dans le Sud-Est du département. Elles seront accompagnées de forts vents sur tout le département, pouvant souffler par rafales jusqu’à 70/80km par endroits.
Sur le département des Bouches-du-Rhône, on pourrait observer des cumuls de 40 à 60 mm, voire localement 80 mm, qui arriveront sur des sols déjà saturés. Les pluies se poursuivront la journée de lundi jusqu’à midi environ.
Sur la bande littorale, les vents orientés Sud Sud-Est augmenteront le niveau de la mer, perturbant ainsi le bon écoulement des fleuves côtiers. Des débordement et phénomènes de submersion sont donc possibles.
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle les habitants du département à respecter les consignes de prudence.

Consignes de prudence :

-Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes localement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
-En cas de forte pluie, réduisez votre vitesse sur les routes et respectez les distances de sécurité. Prenez en compte la signalisation locale mise en place. Allumez vos phares.
-Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez les déviations mises en place ;
-Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

Articles similaires

Aller au contenu principal