Grand froid : la préfecture renforce exceptionnellement l’hébergement d’urgence dans les Bouches-du-Rhône

Face à la baisse annoncée des températures, la préfecture des Bouches-du-Rhône met en place un dispositif exceptionnel afin de protéger les personnes les plus vulnérables vivant à la rue. Conformément aux prévisions de Météo-France, le département passera en vigilance jaune “Grand froid” à partir de minuit, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier 2026. En conséquence, les services de l’État ont décidé d’augmenter dès le samedi 3 janvier au soir le nombre de places d’hébergement d’urgence temporaire.

Les personnes vivant dans la rue sont en danger lors d'épisode de grand froid ©Destimed/RP
Les personnes vivant dans la rue sont en danger lors d’épisode de grand froid ©Destimed/RP

Des places supplémentaires mobilisées en hôtels et structures d’accueil

Pour répondre à l’urgence, des places supplémentaires seront ouvertes en structures hôtelières ainsi que dans des structures d’hébergement afin d’accueillir les personnes sans-abri particulièrement exposées aux risques liés au froid. L’admission au sein de ces dispositifs se fera uniquement sur orientation du SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation) des Bouches-du-Rhône, avec l’appui des partenaires locaux mobilisés sur le territoire.

Un dispositif adaptable selon l’évolution de la météo

La préfecture précise que cet accueil pourra être prolongé aussi longtemps que les conditions météorologiques l’exigeront, afin d’assurer la continuité de la mise à l’abri en cas de maintien ou d’aggravation du froid.

Appel à la vigilance et à la solidarité

Les citoyens peuvent également contribuer à la protection des personnes en détresse : toute situation préoccupante dans la rue peut être signalée en appelant le 115, numéro gratuit et accessible 24h/24. Dans ce contexte, les autorités rappellent que la solidarité est l’affaire de tous, particulièrement lors des épisodes de grand froid, où chaque signalement peut permettre une mise à l’abri rapide.

Articles similaires