Publié le 8 novembre 2017 à 20h09 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h24
Une rupture technologique au service de l’environnement
Véritable rupture technologique au service de la protection de l’environnement, le GNL permet, par rapport aux navires actuellement motorisés au fuel lourd :
-jusqu’à 25% de réduction de CO2
-la réduction de 99% des émissions de soufre
-la réduction de 99% des émissions de particules fines
-la réduction de 85% des émissions d’oxydes d’azote
De plus, l’indice d’efficacité énergétique (EEDI), qui calcule l’empreinte environnementale d’un navire, s’améliore de +20% par rapport à un navire propulsé uniquement au fuel. Les moteurs des 9 futurs porte-conteneurs de 22.000 EVP fonctionneront au GNL, un peu de MGO ne servant plus qu’à créer l’étincelle nécessaire à la combustion. «En choisissant le GNL, le Groupe CMA CGM va au-delà des réglementations actuelles et à venir concernant la limitation du taux de sulfure à 0,5% à l’horizon 2020 et s’inscrit pleinement dans les suites de l’accord de Paris et des discussions actuellement en cours au niveau international», précise le Groupe
A l’occasion de cette annonce majeure, Rodolphe Saadé, Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : «Nous avons fait le choix audacieux d’une technologie résolument en faveur de l’environnement pour équiper nos futurs navires de 22.000 EVP. En choisissant une motorisation au GNL, CMA CGM confirme sa volonté de mener l’industrie à aller toujours plus loin dans la protection de l’environnement en étant pionnier sur les innovations et les technologies écoresponsables.»