Iran. Libération de Cécile Kohler et Jacques Paris 

Après plus de trois ans de détention en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de la prison d’Evin et ont été pris en charge à la résidence de l’ambassadeur de France à Téhéran, annonce sur X Emmanuel Macron, se félicite «de cette première étape.»  et indique que «le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible.» Le ministre des Affaires étrangères confirme qu’ils sont en sécurité en attendant les formalités de libération définitive.

Destimed Cecile Kholer et Jacques Paris
Cécile Kohler et Jacques Paris ©DR

Arrêtés en mai 2022 et condamnés mi-octobre 2025 par un tribunal révolutionnaire pour espionnage, des accusations rejetées par Paris, les deux Français avaient écopé de lourdes peinesqui avaient suscité une vive indignation en France.

Selon plusieurs médias internationaux, leur libération s’inscrit dans un contexte de tractations diplomatiques entre Paris et Téhéran ; Il est notamment  évoqué des discussions parallèles autour du dossier de l’étudiante iranienne Mahdieh Esfandiari en France. Les autorités iraniennes nient toute logique « d’échanges », tandis que la France dénonce de longue date des détentions arbitraires.

Articles similaires