Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue en Israël, ce dimanche 17 août, pour demander au Premier ministre Benjamin Netanyahu de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et obtenir un accord pour la libération des otages qui y sont retenus.
Cette mobilisation a été vivement critiquée par le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou. “Ceux qui appellent aujourd’hui à mettre fin à la guerre sans une défaite du Hamas non seulement renforcent la position du Hamas et éloignent la libération de nos otages”, a accusé le dirigeant lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement. “Ils garantissent aussi que les horreurs du 7-Octobre se reproduiront encore et encore, et que nous devrons nous battre dans une guerre sans fin”.
Cette mobilisation survient alors qu’Israël a annoncé se préparer à prendre le contrôle de la ville de Gaza et de camps de réfugiés voisins. L’annonce a suscité l’effroi de familles d’otages qui craignent que l’opération entraîne la mort de leurs proches. Le Forum des familles et des disparus, principale association des proches d’otages, avait donc appelé à une grève de solidarité ce dimanche, aux côtés de l’opposition et d’une partie du monde socio-économique.