Israël. 500 00 personnes ont manifesté pour la fin de la guerre à Gaza et le retour des otages 

Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue en Israël, ce dimanche 17 août, pour demander au Premier ministre Benjamin Netanyahu de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et obtenir un accord pour la libération des otages qui y sont retenus.

Cette mobilisation a été vivement critiquée par le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou. “Ceux qui appellent aujourd’hui à mettre fin à la guerre sans une défaite du Hamas non seulement renforcent la position du Hamas et éloignent la libération de nos otages”, a accusé le dirigeant lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement. “Ils garantissent aussi que les horreurs du 7-Octobre se reproduiront encore et encore, et que nous devrons nous battre dans une guerre sans fin”.

Cette mobilisation survient alors qu’Israël a annoncé se préparer à prendre le contrôle de la ville de Gaza et de camps de réfugiés voisins. L’annonce a suscité l’effroi de familles d’otages qui craignent que l’opération entraîne la mort de leurs proches. Le Forum des familles et des disparus, principale association des proches d’otages, avait donc appelé à une grève de solidarité ce dimanche, aux côtés de l’opposition et d’une partie du monde socio-économique.

Articles similaires