JO 2024. A un an des épreuves, les autorités marseillaises testent la sécurité

Publié le 13 juillet 2023 à  8h45 - Dernière mise à  jour le 25 août 2023 à  10h17

Nom de code « Test Event ». Pendant près de 10 jours police, gendarmerie, voire armée sont mobilisées aux abords et sur la marina du Roucas en vue des épreuves de voile des jeux olympiques 2024. Elles débuteront le 28 juillet pour se clore e 8 août sur le plan d’eau. « C’est le plus grand événement sportif au monde. On s’y prépare depuis 2 ans » affirme Yannis Bouzar, directeur de cabinet adjoint de la préfète de police.

Destimed IMG 20230710 WA0012
(Photo Joël Barcy)

Tous sur le pont

Pour ce test, débuté ce week-end, toutes les forces de sécurité sont sur le pont. « Il n’y a pas de public mais tous les athlètes sont là donc on peut travailler dans des conditions réelles », note Yannis Bouzar. « On va simuler des événement et mesurer notre réactivité et l’unité de toutes les composantes mobilisées pour l’opération. Les JO sont un événement unique, massif, d’une ampleur considérable mais on aura déjà été rodés avec la coupe du monde de rugby, le Pape et l’arrivée de la flamme ». Pour Yannis Bouzar le plan de sécurité repose sur 2 risques majeurs « la délinquance avec le trafic de drogue, la vente à la sauvette ou des agressions et des risques plus lourds comme le terrorisme, les attaques diverses. Le développement de la vidéo nous appuiera dans le premier cas. Pour le second l’armée nous aidera à lutter contre des drones qui voudraient s’aventurer dans les lieux sensibles »

Un demi-million de personnes attendues

Pour cet événement olympique en cœur de ville, 4 à 500 000 visiteurs sont attendus à Marseille. Il faudra gérer ce flux de l’aéroport ou de la gare jusqu’à la marina ou au cœur de ville. Toutes les forces de sécurité du département seront concentrées sur l’événement ainsi que les sociétés de gardiennage qui travailleront H24 sur le site. Les autres manifestations prévues sont donc priées de décaler leurs dates en amont ou en aval. Préfète de police, préfet maritime et préfet de département seront concentrés sur Marseille.

La flamme olympique arrivera à Marseille le 8 mai à bord de Belem avant de sillonner la France. Le comédien Jamel Debbouze et l’astronaute Thomas Pesquet feront partie des relayeurs prestigieux. Début des compétitions à Marseille le 28 juillet.
Reportage Joël BARCY

Articles similaires

Aller au contenu principal