La ville de Marseille, convaincue que la mobilité internationale est un réel atout dans le cursus étudiant, se positionne en soutien des initiatives favorisant les échanges internationaux. Pour ce faire, la Ville publie un appel à projets à destination des acteurs associatifs spécialisés dans la mobilité pour permettre à 40 jeunes d’effectuer une partie de leurs études dans une ville partenaire de Marseille. D’autre part, la Ville de Marseille s’associe à l’Europa Festival organisé le 17 mai prochain sur l’esplanade Gisèle Halimi.
Depuis 2020, Marseille a renforcé son engagement en faveur de la promotion de la citoyenneté européenne et de l’accès des jeunes aux opportunités de mobilité internationale. L’ambition de la Ville en matière de politique européenne est également marquée par un rapprochement avec les villes européennes, dont celles jumelées et amies. La mobilité internationale est reconnue comme un formidable levier favorisant l’autonomie des jeunes et facilitant également leur insertion professionnelle. Elle s’inscrit ainsi dans les priorités des politiques nationales, européennes et internationales.
Ce développement international se fait, en France, sur des enjeux tels que le traitement des questions liées au climat et à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre toutes les formes de discriminations mais également en matière de santé, d’éducation, de croissance durable et de gouvernance démocratique.
Dans la même optique, la Commission européenne a renouvelé et renforcé sa politique en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe avec le programme Erasmus+ pour la période 2021-2027, qui se veut plus inclusif, plus innovant et plus écologique.
L’appel à projets de la Ville a pour objectif d’aider à la mobilité internationale de 40 jeunes. Les thématiques de mission seront axées sur les priorités suivantes :
- Les enjeux de la transition écologique afin de s’intégrer dans la dynamique du label « 100 villes climatiquement neutres en carbone d’ici à 2030 » de l’Union européenne dont la ville de Marseille est lauréate depuis le 28 avril 2022.
- La citoyenneté européenne, la santé, l’éducation, l’action sociale, la culture et la jeunesse.
La municipalité porte une nouvelle fois une attention particulière quant au caractère inclusif des mobilités réalisées par les jeunes afin qu’elles profitent majoritairement aux jeunes éloignés de ce type d’opportunités. «Les candidats éligibles dans le cadre de cet appel à projet sont principalement des Marseillaises et Marseillais âgés de 18 à 30 ans engagés dans le cadre du Service civique international, du Corps européen de solidarité, ou de tout autre dispositif de mobilité. Sans que le caractère en soit exclusif, les mobilités réalisées à l’étranger par les jeunes Marseillaises et Marseillais (30) et dans notre ville par de jeunes étrangers (10) devront en priorité concerner les villes avec lesquelles Marseille entretient des liens forts, via des serments de jumelage ou des accords de coopération.»
Suivant le même objectif de promotion de la citoyenneté européenne, la ville de Marseille s’associe au premier Europa Festival, lancé par le bureau du Parlement européen et la représentation de la Commission européenne en France, qui a lieu sur l’esplanade Gisèle Halimi le 17 mai 2025 et s’inscrit dans le prolongement de la journée de l’Europe célébrée
le 9 mai. La municipalité y organise un forum de promotion de la mobilité internationale des jeunes qui permettra :
- d’informer les jeunes sur les programmes de mobilité existants (Erasmus+, Corps européen de solidarité, dispositifs régionaux et nationaux) ;
- de proposer des témoignages de jeunes ayant bénéficié de ces expériences ; – d’organiser des rencontres et des ateliers interactifs avec des experts et des représentants des institutions européennes ;
- de favoriser l’accès des jeunes aux opportunités de formation, d’emploi et d’engagement à l’échelle européenne ;
- de favoriser les échanges des jeunes avec des acteurs spécialisés dont la Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale ;
L’action de la ville de Marseille soutenant la mobilité internationale via ses appels à projets annuels a permis à plus de 220 jeunes de vivre une expérience à l’étranger depuis 2020.