Business Franchise Méditerranée, le salon de la franchise en région Sud a été couronné de succÚs ce mardi 19 septembre 2023, au Palais de la Bourse.
La 4e édition de Business Franchise Méditerranée, le salon de la franchise en région Sud organisée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence*, était de retour le 19 septembre au Palais de la Bourse de Marseille. Une journée de rencontres et de mises en relation qualifiées entre des enseignes nationales et internationales et des candidats à la franchise.
Jean-Luc Chauvin, PrĂ©sident de la CCIAMP souligne que la Chambre accompagne «les 134 000 entreprises du territoire Ă toutes les Ă©tapes de leur vie. Sachant que 24% des franchisĂ©s s’installent en RĂ©gion Sud, cet Ă©vĂ©nement a tout son sens Ă Marseille. Il vise Ă offrir aux entrepreneurs des opportunitĂ©s de crĂ©ation et accĂ©lĂ©rer lâimplantation de nouveaux rĂ©seaux dâenseignes sur le territoire.» Il rappelle que Marseille va connaĂźtre de nombreux Ă©vĂ©nements : «Notre territoire, notre rĂ©gion sont actuellement dans une dynamique forte. Nous accueillons la Coupe du monde de rugby et, en 2024 les Ă©preuves de voile et des matchs de football des JO». Alors, pour lui : «Il est plus que jamais dâactualitĂ© dâinvestir ou dâimplanter son enseigne sur Marseille». Jean-Luc Chauvin signale: «Lors de la prĂ©cĂ©dente Ă©dition plus de 220 rendez-vous se sont tenus entre enseignes et porteurs de projets et 90% des futurs franchisĂ©s se sont dit satisfaits ».
Trois précédentes éditions
Corinne Pellegrini, membre Ă©lue de la CCIAMP explique : «Depuis 15 ans, la Chambre se positionne sur le secteur de la franchise. En 2018, elle a transformĂ© son salon Top Franchise pour proposer un nouveau format de rencontres « qualifiĂ©es » avec Business Franchise MĂ©diterranĂ©e. AprĂšs deux Ă©ditions, en 2018 et 2019, lâĂ©vĂ©nement est revenu en 2022 Ă la suite de deux annĂ©es de crise sanitaire. 2023 marque la 4e Ă©dition de cet Ă©vĂ©nement». Elle se fĂ©licite : « On revient pour cette Ă©dition dans ce magnifique Palais de la Bourse. Et câest un succĂšs puisque 31 enseignes sont prĂ©sentes et plus de 400 personnes prĂ©sentes. Il y a un rĂ©el intĂ©rĂȘt des porteurs de projet pour ce modĂšle dâĂ©vĂ©nement et un vrai enjeu dâattirer de nouvelles enseignes dans les cĆurs de ville pour lutter contre la dĂ©vitalisation commerciale. Les avantages de la franchise sont nombreux – concept clĂ© en main, notoriĂ©tĂ© de lâenseigne, formation, accompagnement… et annĂ©e aprĂšs annĂ©e lâengouement des entrepreneurs ne se dĂ©ment pas pour ce type de modĂšle.»Â
«Câest Ă©galement lâoccasion, poursuit-elle, de rencontrer des experts sur place (banquiers, avocats, experts-comptables, assureurs,âŠ) et dâobtenir des conseils individualisĂ©s. Des ateliers sont aussi proposĂ©s tout au long de la journĂ©e pour bien comprendre les enjeux de la crĂ©ation dâentreprise en franchise et ses aspects pratiques et des temps de networking permettent dâĂ©changer de maniĂšre informelle et de dĂ©velopper son rĂ©seau ». Corinne Pellegrini annonce : «Dâautres innovations sont Ă prĂ©voir lâan prochain pour toucher un public toujours plus large ».
Les franchiseurs
Aidadomi, Auchan, AXA, Burger King, Coach dâaffaires, Franprix, Gest Bouch (La Boucherie Restaurant, Le Kiosque du Boucher), Groupe Novi (Beauty success, Esthetic center, JFG Clinic & Depil, Citron vert), High Society, Husse, Hygena, Illico travaux, Invicta group, Jour, Lâappart fitness, Les NĂ©rĂ©ides, LâOrange Bleue, Mail Boxes, Mister döner, Mobalpa, Ninkasi, Optima Ă©nergie, Ouicare, Ovikit, PĂ©rĂ©nia, Raison Home, Remax, Signarama, Temporis, Tous pour toit (Ă ciel ouvert, Jooleco) et Viva service.
Michel CAIRE
* En partenariat avec la Banque Populaire MĂ©diterranĂ©e, la FĂ©dĂ©ration Française de la Franchise, Indeed, Beside Avocats, Resossur, E&A Expertise, lâOfficiel de la Franchise, Choisir sa Franchise, AC Franchise, LMedia, Toute la Franchise et avec le soutien de PĂŽle Emploi.