La Feria du Cheval 2013 : La Camargue reçoit les 19 et 20 juillet l’Espagne pour les 1 000 ans de Méjanes

Publié le 3 juillet 2013 à  5h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h50

(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)

Pour célébrer 1 000 ans d’histoire, la Feria du Cheval se déroulera cette année sur 2 jours, le vendredi 19 et le samedi 20 juillet et rend hommage à tous les cavaliers qui ont foulé cette terre camarguaise.

Le Domaine de Méjanes accueillera pour l’occasion le vendredi 19 juillet, les cavaliers espagnols de Doñana, dans le cadre des Cavalcades Méditerranéennes, un événement Marseille-Provence 2013, pour des démonstrations équestres. Le samedi 20 juillet, Rui Fernandes, triple vainqueur du Rejon d’Or (2003, 2004 et 2008), Diego Ventura, vainqueur de ces deux dernières années et Leonardo Hernandez (vainqueur en 2007) tenteront à nouveau de remporter le plus prestigieux trophée de la temporada. Hommage sera rendu, en sa présence, à Javier Buendia, cavalier émérite, surnommé « El Señor del Toreo Campero » pour son style sobre et élégant. Plus de 200 chevaux espagnols, lusitaniens et camarguais, près de 40 cavaliers et artistes et 2 jours de spectacles équestres sont au programme de cette fête de la culture, dans une ambiance authentique de Feria camarguaise : bodegas, arlésiennes, peñas, sévillanes… Le Domaine de Méjanes, propriété à vocation agricole et touristique, acquise par Paul Ricard en 1939, permet de découvrir toutes les richesses d’un milieu naturel exceptionnel, haut lieu des traditions camarguaises. Ce lieu est avant tout une exploitation agricole pilote de 600 hectares. Le domaine de Méjanes est étroitement lié à l’histoire de la riziculture camarguaise : en effet, durant la Seconde Guerre mondiale, en pleine pénurie alimentaire, de grands travaux de mise en culture sont entrepris. La riziculture camarguaise connaît alors un véritable essor. Et, à la fin des années 1970, le mas de Méjanes devient le siège du Syndicat des Riziculteurs de France. Aujourd’hui encore, à Méjanes, 150 hectares sont consacrés à la riziculture. On y pratique une agriculture moderne dans le respect de l’environnement (gestion de l’eau, limitation des apports d’engrais…).
Qui dit Camargue dit bien évidemment chevaux et taureaux. Ceux de la manade Paul Ricard vivent en liberté sur les 300 hectares de sansouïre et de marais du domaine. Ici donc se conjugue la modernité, avec la riziculture et les traditions avec les jeux gardians, ferrades (triage et marquage des jeunes taureaux), courses à la cocarde, dressage, voltige libre… sont l’expression vivante du goût de la fête et du partage, valeurs au cœur des traditions camarguaises. Le Domaine Paul Ricard de Méjanes est le siège de l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard qui a pour vocation le maintien des traditions taurines. Nous sommes aussi là dans une terre d’histoire : le Domaine de Méjanes est une ancienne demeure fortifiée des Templiers au XIIIe siècle, dont une partie des bâtiments date du XIe siècle ; Il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Dans la cour du mas, on peut observer un calvaire, la croix de Méjanes, qui a donné au domaine son emblème et à la manade sa marque. En maintenant des activités respectueuses de l’environnement, le Domaine Paul Ricard de Méjanes contribue à entretenir et préserver le patrimoine naturel et les traditions de Camargue.

(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
(PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)

Un festival d’animations pour tous :

Le vendredi 19 juillet, à 19 heures, une conférence sera donnée sur les Parcs de Camargue et Doñana (Espagne) : elle débutera par la diffusion du film de Denis Buttner, Des Espaces et des Hommes, et sera suivie d’une table ronde sur les différences et similitudes entre ces Parcs, animée par Estelle Rouquette, conservateur du Musée de Camargue (gratuit).

Le samedi 20 juillet à 11heures « Acoso y Derribo » : pour honorer cette tradition andalouse, les célèbres maestros Juan Bautista, César Giron, et Buendia (fils), accompagnés des garrochistes de Doñana (Espagne) et de Camargue démontreront leur savoir-faire en pleine nature au bord du Vaccarès (gratuit).

Concours de spectacles équestres, les Étoiles de Méjanes : Vincent Liberator et ses jeunes talents en compétition présenteront leurs plus beaux numéros de liberté, voltige et dressage, gratuit.

Samedi 20 juillet dès 10h : L’exposition « Méjanes et les peuples cavaliers, 1 000 ans d’histoire », permet au public de découvrir l’histoire du Domaine et le parcours des cavaliers qui s’y sont retrouvés. Cela, au travers des témoignages inédits, des peintures, photos, films ainsi qu’un livre événement de Michèle Ricard.

Cette exposition montrera également la richesse et l’authenticité de la pratique équestre d’aujourd’hui et fera la part belle à la Camargue et à la beauté sauvage de ses paysages.

Luc CONDAMINE

Réservations : Corrida du Rejon d’Or

Tél : 0 891 70 03 70 (0,225 € TTC/min)

ou www.arenes-arles.com

Dès le 8 Juillet à Méjanes

04 90 97 06 16 / www.feriaducheval.camargue.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal