La Garde : troisième volet des rendez-vous dédiés à la révision du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE)

Alors que l’avant-projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique prévoit de conforter les Régions dans leur rôle de chef de file du développement économique, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’Etat, a organisé, ce lundi 27 mai à La Garde, dans l’amphi 400 de l’Université Sud Toulon-Var, les « Assises régionales de l’Industrie et du redressement productif ». Il s’agissait du troisième temps fort d’une série de rendez-vous dédiés à la révision du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE). Ces assises faisait en effet suite aux « Assises régionales de l’entrepreneuriat », ainsi qu’aux « Assises régionales de l’innovation », organisées respectivement à Marseille et à Sophia-Antipolis les 26 avril et 14 mai derniers.
Associant l’ensemble des acteurs socio-économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur, elles s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de démocratie participative et de concertation en vue de fixer les orientations du futur « Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation pour l’Emploi » (SRDEII-E), prévu par l’avant-projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique. Il permettra ainsi de préciser la stratégie de la Région en matière de développement économique et d’innovation pour les cinq années à venir.
L’étape gardéenne de ce triptyque d’assises a permis d’aborder la politique industrielle de l’Etat, qui s’articule autour du Conseil national de l’industrie et des comités de filière. Dans ce cadre, des ateliers ont notamment été dédiés aux filières « chimie » et « activités navales », permettant ainsi d’échanger sur les problématiques de ces filières en Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur la perspective de mise en place de comités stratégiques de filière régionaux (CSFR) dans ces domaines.

Articles similaires

Aller au contenu principal