La sécurité de l’emploi et la santé préoccupations toujours plus grandes des Français

Selon l’étude de Nielsen sur le moral des consommateurs, le coût des carburants, les factures d’énergie sont de moindres préoccupations à court terme. L’enquête en ligne fait également apparaître un sentiment d’amélioration quant aux finances personnelles.

La sécurité de l’emploi et la santé sont les préoccupations des consommateurs français qui ont connu les plus fortes augmentations cette dernière année, selon l’étude sur le moral des consommateurs menée par Nielsen, leader mondial de l’information et des insights sur ce que voit et achète le consommateur. 8% de Français supplémentaires ont cité la sécurité de l’emploi parmi leurs deux principales préoccupations, au 2e trimestre 2013. Quant à la santé, la hausse atteint 4%, suivie de la criminalité et du terrorisme, citée par 3% de Français en plus ce trimestre. L’inflation des prix dans l’alimentaire et le réchauffement climatique augmentent très faiblement.
A l’opposé, le prix des carburants a connu la plus forte baisse (10 points de moins). Lors de ce 2e trimestre, seuls 5% l’ont cité comme préoccupation principale contre 15% un an auparavant. Les factures domestiques et l’éducation des enfants sont également citées moins souvent par les consommateurs (-4 points), comme l’immigration (-3) et les dettes (-2).
L’enquête en ligne sur le moral des consommateurs lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de 29 000 internautes dans 58 pays. La dernière vague a été menée du 13 au 31 mai. Un indice de moral des ménages égal à 100 signifie un degré moyen d’optimisme dans le pays. « L’incertitude en termes de perspectives d’emploi est toujours plus ancrée parmi les inquiétudes les plus fortes de nos compatriotes. Plus d’1 sur 3 cite en effet la sécurité de l’emploi parmi les 2 préoccupations majeures actuelles. Avec un contexte économique qui reste tendu, on oublie néanmoins trop rapidement d’autres inquiétudes croissantes chez les ménages français : la santé et la criminalité font partie de celles à surveiller », déclare Laurent Zeller, PDG de Nielsen France.

92% des consommateurs ont le sentiment que la France est en récession

Le moral des consommateurs Français baisse d’un point au 2e trimestre 2013, à 53 désormais – soit le 8e score le plus bas parmi les 58 pays étudiés. Si la moyenne européenne reste stable à 71 pour le 3e trimestre consécutif, 14 pays européens sur 29 observent une baisse. Et parmi les 9 derniers pays du classement mondial figurent 9 pays européens, dont la Hongrie, l’Italie, la France, la Grèce et l’Espagne. 13 pays européens observent malgré tout une hausse, dont le Royaume-Uni (+4 points) qui atteint le score de 79.
Certes, le sentiment de récession économique fait encore un bond en France (92% des consommateurs ont le sentiment que le pays est en récession, soit +4 points par rapport au trimestre précédent). Mais dans le même temps, la proportion de consommateurs positifs à l’égard de leurs finances personnelles fait le chemin inverse : +4 points, passant de 20% à 24% des personnes interrogées ce trimestre. Ce score reste malgré tout significativement inférieur à la moyenne européenne (35%) et aux scores de nos voisins comme l’Allemagne (49%) et le Royaume-Uni (41%).
Le nombre de consommateurs français reconnaissant changer leurs habitudes pour économiser a fortement baissé de 70% en début d’année à 64% ce trimestre – juste au-dessus de la moyenne Europe (62%). « En dépit du sentiment largement répandu de défiance en France, le 2ème trimestre révèle un sursaut d‘optimisme en termes de finances personnelles. De surcroît, moins de consommateurs se sentent contraints dans la façon de gérer leur budget, un autre signe pour envisager l’avenir avec un certain optimisme », estime Laurent Zeller.

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