Le chef de l’ONU « gravement alarmé » par les bombardements américains sur des sites nucléaires iraniens

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a qualifié de « dangereuse escalade » le bombardement par les États-Unis de trois sites nucléaires en Iran.

« Je suis gravement préoccupé par le recours à la force par les États-Unis contre l’Iran aujourd’hui », a déclaré le chef de l’ONU, réaffirmant qu’il n’y avait pas de solution militaire. « Il s’agit d’une escalade dangereuse dans une région déjà au bord du gouffre, et d’une menace directe pour la paix et la sécurité internationales. »

Dans sa déclaration, le Secrétaire général a réitéré les préoccupations qu’il avait exprimées lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité vendredi sur la crise, à savoir que le conflit « pourrait rapidement devenir incontrôlable, avec des conséquences catastrophiques pour les civils, la région et le monde ». Il a appelé tous les États membres à désamorcer la situation qui menace la stabilité du Moyen-Orient et au-delà, demandant à chacun de respecter ses obligations au titre de la Charte des Nations Unies et du droit international.

« En cette heure périlleuse, il est essentiel d’éviter une spirale de chaos », a ajouté le chef de l’ONU, appelant à un retour immédiat aux négociations entre les parties belligérantes. « Il n’y a pas de solution militaire. La seule voie à suivre est la diplomatie. Le seul espoir est la paix. »

 

 

Articles similaires