Le festival de piano de la Roque d’Anthéron se délocalise à Marseille :  récital d’Abdel Rahman El Bacha consacré à Chopin

Cela fait plus d’une décennie que les notes de piano du festival n’avaient pas été entendues à Marseille. Elles ont résonné dans l’amphithéâtre du Pharo. Au programme un récital d’Abdel Rahman El Bacha consacré à Chopin. 

Destimed El bacha Destimed
Récital d’Abdel Rahman El Bacha consacré à Chopin © Joël Barcy

Moments magiques

L’amphithéâtre du Pharo affiche complet. Un récital d’Abdel Rhaman El bacha ne se refuse pas pour les passionnés de piano et de Chopin. Il est le seul artiste à avoir enregistré une intégrale pour piano du compositeur, classée chronologiquement, en 12 volumes. Pour cette soirée il s’est consacré à la période 1836-1848 où Chopin a une liaison avec Georges Sand. Le musicien surdoué vit une période heureuse en sa compagnie, entachée par la perte d’amis et une santé déclinante. Répondent à cet état d’esprit la joie des polonaises et la mélancolie des nocturnes.

 Un palmarès exceptionnel

Abdel Rhaman El Bacha s’est produit dans les salles les plus prestigieuses et a joué en soliste dans les plus grands orchestres. Grand prix de l’Académie Charles Cros, il est l’auteur d’une importante discographie allant de prokofiev à Bach, Rachmaninov, Ravel en passant par Chopin. Après trois rappels les spectateurs ont quitté la salle à regret, ils auraient voulu que cette nuit se prolonge.

Reportage Joël BARCY

 

Articles similaires