Cela fait plus d’une décennie que les notes de piano du festival n’avaient pas été entendues à Marseille. Elles ont résonné dans l’amphithéâtre du Pharo. Au programme un récital d’Abdel Rahman El Bacha consacré à Chopin.

Moments magiques
L’amphithéâtre du Pharo affiche complet. Un récital d’Abdel Rhaman El bacha ne se refuse pas pour les passionnés de piano et de Chopin. Il est le seul artiste à avoir enregistré une intégrale pour piano du compositeur, classée chronologiquement, en 12 volumes. Pour cette soirée il s’est consacré à la période 1836-1848 où Chopin a une liaison avec Georges Sand. Le musicien surdoué vit une période heureuse en sa compagnie, entachée par la perte d’amis et une santé déclinante. Répondent à cet état d’esprit la joie des polonaises et la mélancolie des nocturnes.
Un palmarès exceptionnel
Abdel Rhaman El Bacha s’est produit dans les salles les plus prestigieuses et a joué en soliste dans les plus grands orchestres. Grand prix de l’Académie Charles Cros, il est l’auteur d’une importante discographie allant de prokofiev à Bach, Rachmaninov, Ravel en passant par Chopin. Après trois rappels les spectateurs ont quitté la salle à regret, ils auraient voulu que cette nuit se prolonge.
Reportage Joël BARCY