Publié le 7 mars 2013 à 3h00 - Dernière mise à jour le 10 août 2023 à 10h14
La Culture sous le P’tit’M au mois de mars
Pour cette année 2013, Xavier-Adrien Laurent et Sam Khebizi, en association avec SMartFr, proposent un coup de projecteur sur 50 artistes ou formations artistiques implantés au cœur de notre territoire. Chaque samedi à 11h30, 15heures et 16h30 au Pavillon M, le public est invité à découvrir nombre de performances d’artistes.
Ce samedi 2 mars
Radio Babel Marseille et Hervé Lavigne, Chanteurs, musiciens, comédien ont groové a cappella avec des compositions originales portées, entre autres, par la poésie de Louis Brauquier, navigateur poète. Le groupe a proposé au comédien Hervé Lavigne de mettre les textes en résonance avec leur musique. Cinq voix, cinq univers différents et complémentaires, une fusion qui met en musique le voyage, la rencontre, le partage. Une captation de la musicalité du monde que transmet la puissance du chant. Un mélange de beat-box, mélodies et rythmes du monde, chantés en plusieurs langues (français, arabe, grec, swahili, espagnol…).
Samedi 9 mars : Le groupe Enco de Botte
Le P’tit’m a décidé de bousculer sa programmation originellement prévue pour faire honneur aux femmes, Xavier-Adrien Laurent, Artiste Dramatique, qui était à l’honneur ce jour-là cède sa place au groupe exclusivement féminin Enco de Botte. Cependant attention, Xavier-Adrien Laurent n’a pas dit son dernier mot et réserve quelques surprises ! Donc Enco de Botte est un groupe de Chanteuses, musiciennes exceptionnel. Il revisite des morceaux issus du répertoire traditionnel –
en langue occitane et en langue corse – qui traitent de la réalité d’un monde rural et parfois hostile, d’un amour filial que la guerre ne peut empêcher, de la femme aimée, comme dans « siàs prefunda », composition musicale de Magali Rubio mise au
service de la poésie de Serge Bec.
Samedi 16 mars : Overlittérature
Ecrivains, comédiens
Littérature crue, iconoclaste, qui se caractérise par son réalisme burlesque, son mauvais goût assumé, son irrespect total, sa marseillitude joyeuse loin de tout régionalisme et le recours méthodique aux armes de la dérision, de la finesse graveleuse et de la satire.
Samedi 23 mars : Les Poulettes
Le quintet « tout féminin » de musiciennes et chanteuses navigue entre nomadisme esthétique et métissage musical : ska, reggae-maison, rock, funk, oriental en passant par la sieste musicale ! Les Poulettes écrivent des textes tantôt poétiques et tendres, tantôt réalistes, voire surréalistes. Leurs émotions, leur regard et leurs expériences de femmes de caractère sont au cœur de leur répertoire : un cocktail pétillant à écouter, voir, danser et à ne surtout pas rater !
Samedi 30 mars : le conteur Jean Guillon
Porteur de paroles, de rêves, de réflexions, depuis des décennies, il fait partie des figures les plus importantes du conte dans la région. Il a sillonné les routes de France et d’Europe avec le premier Théâtre Volant : un autobus transformé en théâtre.
Aujourd’hui, un autre Théâtre Volant est en service, cette fois dans un autocar qui, installé, peut recevoir cinquante spectateurs avec places d’orchestre et places de balcon !