LES « MOMPRENEURS » : ENTREPRENEUSE ET MAMAN, UNE AVENTURE A TEMPS COMPLET

Publié le 26 mai 2013 à  3h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h57

Quelle meilleure occasion que la Fête des Mères pour mettre à l’honneur toutes ces mamans dévouées à leur famille et à leur carrière ? Car elles sont nombreuses à avoir conjugué leur envie de maternité et leur envie d’entreprenariat, notamment dans le e-commerce. Phénomène très en vogue, ce courant des « mompreneurs » ne cesse de prendre une place de plus en plus importante dans la société, et d’autant plus en période de crise économique. Un public que cible particulièrement Sopixi, une plateforme de création de site web et d’e-boutique 100% gratuite, qui a été lancée en septembre.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à gérer de front leur vie professionnelle et leur vie familiale en conjuguant leur envie de maternité et leur envie d'entrepreneuriat : c'est le phénomène des
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à gérer de front leur vie professionnelle et leur vie familiale en conjuguant leur envie de maternité et leur envie d’entrepreneuriat : c’est le phénomène des

Etablir un équilibre convenable entre la famille et le travail : c’est un enjeu auquel tous les parents sont confrontés. Une réalité qui s’impose d’autant plus aux femmes, bien souvent encore les plus impliquées dans l’éducation de leur progéniture. Or, en cette période de crise économique, elles sont de plus en plus nombreuses à gérer de front leur vie professionnelle et leur vie familiale en conjuguant leur envie de maternité et leur envie d’entrepreneuriat. C’est le phénomène des « mompreneurs » qui ne cesse de se développer en France depuis plusieurs années.
Une tendance qui s’est confirmée avec la création du statut d’auto-entrepreneur. La croissance de la cyberéconomie, et notamment du e-commerce, a également poussé ces femmes à franchir le pas, nombreuses étant les mamans qui ont trouvé leur terrain de prédilection sur Internet afin de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. C’est notamment le cas de Sophie, créatrice de tableaux textiles (www.philometre.sopixi.fr) et maman de deux jeunes enfants de 3 ans et demi et 6 mois. « Le temps est le maître mot pour beaucoup de mamans : celui consacré aux enfants, celui pour le travail, celui pour soi, celui dont on manque, celui en cas d’urgence… Mais l’avantage majeur de diriger sa propre activité c’est de s’adapter, et de pouvoir le moduler. Disons qu’avec cette solution professionnelle, je choisis de pouvoir. Je ne dis pas que c’est simple ou reposant, puisque du coup je travaille tard le soir une fois mes enfants endormis… mais c’est moi qui décide ! », raconte la jeune femme qui a ainsi trouvé son équilibre.
Généralement anciennes salariées ou cadres, ces jeunes mamans ont décidé de s’accomplir autrement pour donner plus de sens à leur vie et à leurs projets. Elles ont très souvent profité de leur grossesse pour réfléchir et donner un nouvel élan à leur carrière. En créant leur entreprise, elles sont devenues actrices de leur histoire et du monde économique : un état d’esprit à part entière.

« Une offre révolutionnaire qui permet de se lancer sans la contrainte économique ni technique »

Pour celles qui seraient séduites par cette aventure à temps complet de « mompreneurs », la plateforme Sopixi, lancée en septembre dernier, permet à tous, auto-entrepreneurs, TPE/PME ou particuliers, de réaliser gratuitement et facilement un site Internet ou une boutique en ligne. Une formule de la marque d’Elteg SAS, une société créée en avril 2009 et dirigée par les co-fondateurs Christophe Agnus et Rémi Poulet, qui a déjà séduit de nombreuses femmes. « Sopixi est une offre révolutionnaire sur le marché, qui permet à n’importe qui de se lancer sans la contrainte économique ni technique, et il n’y a pas de piège, explique Carmen Momo, directrice de Sopixi. Nous avons voulu créer une interface simple et nous sommes ravis de constater tous les jours que de plus en plus de mamans se lancent sur le net grâce à nous. Elles développent leurs idées et utilisent ce moment particulier de leur vie pour exploiter leur créativité en ce sens. Leur succès sera le nôtre ! »
Sophie a ainsi opté pour Sopixi car elle souhaitait mettre en avant le caractère professionnel de son travail grâce à un site Internet tout en étant « totalement autonome sur la réalisation ». « Mon site est aussi une question de crédibilité et c’est important pour communiquer avec mes interlocuteurs. C’est pourquoi je voulais avoir totalement la main sur la réalisation du site et ne pas dépendre d’un modèle préfabriqué et orienté vers d’autres professions. J’ai fait ce que je voulais facilement et gratuitement », témoigne la jeune maman.
Depuis le lancement de la plateforme Sopixi, plus de 5 000 sites Internet et près de 500 e-boutiques ont déjà été créées. La société est basée à Paris, avec des locaux à Bordeaux et à Brest.

S.P.

Articles similaires

Aller au contenu principal