Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur: le projet d’intérêt général confirmé par la justice

Le 18 juillet 2025, le Tribunal administratif de Marseille a rejeté les recours déposés contre la Déclaration d’utilité publique (DUP) du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA). Par cette décision, la justice confirme que le projet respecte les exigences environnementales et répond à un objectif d’intérêt général. Une nouvelle étape franchie pour ce chantier stratégique au service des mobilités du quotidien et de la transition écologique.

 

La LNPCA a fait l’objet d’une large concertation avec le public qui s’est traduite par une déclaration d’utilité publique (DUP) le 13 octobre 2022. Cette DUP a été attaquée en justice par 7 associations et un syndicat de copropriétaires à Cannes.

Le Tribunal Administratif de Marseille a jugé le 18 juillet que :
• La procédure de concertation, l’enquête publique et l’étude d’impact relative à l’incidence environnementale du projet, ont été menées dans le respect des exigences fixées par le code de l’environnement.
• Le projet, qui a vocation à améliorer la desserte ferroviaire, répond à un intérêt général. Les inconvénients de ce projet lui apparaissant moindres que les avantages attendus, le tribunal en déduit que l’opération présente un caractère d’utilité publique.

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déclare: « La Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur est bel et bien sur les rails. Les travaux ont démarré dans les trois départements, le budget est tenu et les partenaires financiers tiennent tous leurs engagements. Cette décision de justice confirme ce que nous portons : un projet utile, attendu, légitime. Faire plus de trains, désaturer nos villes, proposer des trajets plus rapides, plus fiables : voilà le cœur de ce projet d’intérêt général ! »

Articles similaires