Ligue 1 : l’OM du rêve à la réalité

Éliminés au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, il reste aux Olympiens le championnat, la Ligue Europa et la Coupe de France pour réussir cette saison mal engagée

Les supporters de l'OM au Vélodrome (Photo Wallis.fr/Laurent Saccomano)
Les supporters de l’OM au Vélodrome (Photo archives Wallis.fr/Laurent Saccomano)

« Ne me parle plus de Grenoble », disait Fernand Raynaud avec son chapeau dans son style inimitable. Ne parlez plus d’Athènes aux Marseillais qui ont perdu en Grèce face au Panathinaïkos leurs illusions en Ligue des Champions. Ils devront pourtant retourner le 9 novembre à Athènes pour le match retour de Ligue Europa contre l’AEK, l’autre club de la capitale grecque.

Marcelino avait vu juste quand il déclarait avant l’opposition face au «Pana» que « le  match aller  arrivait trop tôt ». Certes, il y a eu l’arbitrage défavorable du Roumain Itsvan Kovacs qui sanctionna Geoffrey Kondogbia d’un avertissement après seulement trente-quatre secondes de jeu, mais les coéquipiers de Valentin Rongier ont été dominés techniquement, tactiquement et physiquement. Ils craquaient en concédant un but évitable à six minutes de la fin du temps réglementaire.

Ascenseur émotionnel à l’Orange Vélodrome

Destimed NDiaye copie
Après quatre matchs en Ligue 1 et deux en Coupe d’Europe, Iliman Ndiaye n’a aucun but à son crédit (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Le match retour joué le 15 août devant 63 000 spectateurs, restera dans les mauvais souvenirs de l’histoire de l’OM. Pierre-Emerick Aubameyang faisait pourtant le plus dur en inscrivant deux buts. L’OM était qualifié à la mi-temps. Malgré un but refusé à Ismaila Sarr pour hors jeu à l’entame de la deuxième période, les joueurs de Marcelino subissaient la pression et la domination des Grecs qui réduisait le score sur penalty, à la neuvième minute du temps additionnel. L’arbitre anglais Michael Oliver refusait un but à Vitinha après une longue consultation de la VAR et n’accordait pas un penalty à Mattéo Guendouzi bousculé dans la surface de réparation.  La suite on la connaît,  Guendouzi ratait son tir au but et les joueurs quittaient la pelouse la tête basse avec plein de regrets. Les Olympiens pourront se consoler avec la Ligue Europa qui débute le 21 septembre avec le déplacement à Amsterdam pour jouer contre l’Ajax. Les Anglais de Brighton sont les autres adversaires des Marseillais dans ce groupe. Le premier est qualifié directement pour les huitièmes de finale, le deuxième dispute les barrages pour accéder aux huitièmes de finale.

Deux victoires et deux nuls en championnat

Vainqueurs de Reims (2-1) et de Brest (2-0) à Marseille, l’OM a perdu deux points à Metz (2-2) et deux points à Nantes (1-1). Le point commun de ces matchs est l’ouverture du score et la supériorité numérique des Marseillais face à des adversaires réduits à dix. Un match dure quatre-vingt dix minutes avec du temps additionnel. Les joueurs de Marcelino l’ont oublié deux fois. Ils croyaient  avoir fait le plus difficile en ouvrant le score et en considérant leurs victoires acquises à onze contre dix. Il faut très vite corriger ces erreurs. OM-Toulouse sera le prochain match à l’Orange Vélodrome le 17 septembre à 17 h avant le déplacement à Paris pour le premier «Classico» de la saison le 24 septembre à 20h45.

Le calendrier de la Ligue Europa

L’UEFA a communiqué samedi dernier le calendrier de la phase de poules de la Ligue Europa. Voici le calendrier de l’OM qui est dans le groupe B : 21 septembre Ajax-OM (21 h) –  5 octobre OM-Brighton (18 h 45) –  26 octobre OM-AEK Athènes (18 h 45) –  9 novembre AEK Athènes-OM (21 h) – 30 novembre OM-Ajax (21 h) – 14 décembre Brighton-OM (21 h).

Gilbert DULAC

 

Décès de Salif Keita

C’était le temps de la télévision en noir et blanc et l’époque de l’ORTF. Les matchs diffusés sur la première ou la deuxième chaîne étaient rares. Mais les supporters de Saint-Étienne pendant cinq saisons et ceux de l’OM pendant la saison 1972-1973 ont admiré et apprécié les qualités de buteur du Malien Salif Keita, surnommé « La Panthère ». La saison 1970-1971 est historique pour le championnat de Première division. Avec 44 buts, Josip Skoblar était le meilleur buteur devant Salif Keita qui marqua 42 buts. Premier vainqueur du Ballon d’Or Africain en 1970, Keita termina sa carrière à Valence et aux Etats Unis. Il est décédé à l’âge de 76 ans.

G.D.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal