Ligue 1. OM 2- Nantes 0: La belle semaine d’Aubameyang

Après son doublé jeudi dernier en Ligue Europa, l’international gabonais a fait trembler deux fois les filets nantais. C’est la cinquième victoire en cinq matchs pour l’OM.

Le 18 février, l’Olympique de Marseille moribond et inquiétant s’inclinait à Brest (1-0). Une défaite fatale pour Gennaro Gattuso qui quittait le club. Trois semaines plus tard, l’équipe a retrouvé le sourire et enchaîne les succès.

Malgré les absences de Clauss ménagé et de Gigot blessé, les Marseillais ont difficilement battu le Football Club de Nantes mal classé et qui joue le maintien. Les Nantais en colère après l’arbitrage, auraient pu bénéficier de deux penalties, un par mi-temps. Mais la VAR ne donnait pas un avis favorable à François Letexier, arbitre de la soirée. Nantes maladroit dans le dernier geste et devant le but a eu aussi quatre occasions de marquer.

Pierre-Emerick Aubameyang a été le principal artisan de la victoire olympienne. Profitant d’une mésentente entre Lafont et Comert, il ouvrait le score sur un centre d’Ismaïla Sarr comme un renard des surfaces. «Aubame» battait Lafont en deux temps après une passe de Geoffrey Kondogbia. Avec onze buts en championnat et neuf en coupe d’Europe, le Gabonais est un buteur digne de l’histoire de l’OM dont la devise est «Droit au but». Il sent les bons coups et sait se positionner au bon endroit et au bon moment quand ses partenaires le sollicitent. Ismaila Sarr, passeur sur l’ouverture du score et au départ de l’action qui provoque le deuxième but, progresse dans le système mis en place par l’entraîneur.

Gasset « l’équipe a été solidaire »

En conférence de presse, Jean-Louis Gasset qui ne quitte jamais sa casquette, était satisfait du match de ses joueurs. « Je suis fier de l’état d’esprit. C’était le cinquième match en dix-huit joueurs et la cinquième victoire en cinq matchs. On a été héroïque défensivement et solidaire.» Grâce à cette victoire, les Olympiens ne sont plus qu’à trois points de la quatrième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, occupée par Lille. Même si l’OM est toujours septième au classement de Ligue 1, la remontée des joueurs de Jean-Louis Gasset se poursuit. Avant de retrouver le championnat avec le déplacement à Rennes dimanche prochain à 17h05, direction l’Espagne et Villareal  jeudi pour le match retour de Ligue Europa. Coup d’envoi à 18h45.

Face à la presse, les réactions des joueurs heureux mais humbles

Jocelyn Veretout : « On a su rester solide »

« Ce n’était pas un match facile, on a su rester solide, on n’a pas fait un beau football mais il faut savoir encaisser. Nous allons retenir la victoire et nous allons essayer de continuer avec les victoires. Ça fait du bien »

Bamo Meïté  : « Il faut savoir gagner ces matchs-là »

« On a su prendre le match comme il le fallait, marquer vite. On a un attaquant en forme. Aubameyang est impressionnant à l’entraînement, il excelle et j’espère qu’il va continuer. On était dans une période difficile, là on est un peu mieux mais on reste concentrés, il reste encore du travail si on veut finir la saison en beauté. On voulait absolument les trois points. Je n’ai pas regardé le classement, je sais qu’on est septième. A trois points de la quatrième place, mais on va rester tranquille »

Gilbert DULAC

 

Articles similaires

Aller au contenu principal