Méconnaissable et triste à voir jouer contre Israël jeudi dernier, l’équipe de France a imposé son jeu et ses qualités techniques à Milan contre l’Italie, grâce à deux buts d’Adrien Rabiot et un de Lucas Digne.
Quel était au coup d’envoi de ce match le point commun entre Lucas Digne et Adrien Rabiot ? Ils jouaient tous les deux leur cinquantième match avec le maillot bleu, dans cette cathédrale du football qui est le stade Guiseppe-Meazza, à San Siro près de Milan. Le défenseur d’Aston Villa a été deux fois passeur pour le milieu de terrain de l’OM, double buteur de la tête, à la récupération de deux corners bien frappés.
Battus (3-1) au Parc des Princes le 6 septembre, les joueurs de Didier Deschamps ont pris une belle revanche sur « la Squadra Azzurra ». Le sourire et la bonne humeur retrouvés de l’entraîneur français contrastaient avec la déception et la mauvaise mine de Luciano Spalletti, souvent en colère le long de la ligne de touche. Les Français ont mis tous les ingrédients pour s’imposer et terminer premier du groupe, grâce à une meilleure différence de buts. Battu sur le but de Cambiaso qui a permis aux Italiens de réduire le score (35e), Mike Maignan a eu un réflexe décisif dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps. L’axe central de la défense a été solide avec Saliba et Konate. Guendouzi et Kone ont effectué un bon travail de récupération au milieu et à la relance. Kolo Muani et Thuram n’ont pas marqué mais ils ont usé la défense italienne grâce à leur puissance physique.
Quels adversaires potentiels en quarts de finale ?
En terminant en tête du groupe 2, l’équipe de France rencontrera en quarts de finale de la Ligue des Nations une équipe classée à la deuxième place de son groupe. Cet adversaire pourrait être les Pays-Bas, la Croatie, l’Ecosse, le Danemark ou la Serbie en fonction des résultats de la dernière journée. Le Portugal, l’Allemagne et l’Espagne sont assurés de terminer à la première place de leurs groupes respectifs, quels que soient les derniers résultats. Le tirage au sort des quarts de finale qui se joueront les 20 et 23 mars 2025 sera effectué vendredi 22 novembre à Nyon en Suisse. Première de son groupe, la France se déplacera puis recevra pour le match retour.
Gilbert DULAC