Marseille. 200 jeunes plaident pour la paix lors du festival MED25

Publié le 14 octobre 2025 à  8h21 - Dernière mise à  jour le 15 octobre 2025 à  9h59

Le vœu du Pape en septembre 2023 à Marseille a été exaucé. François avait donné mandat aux jeunes de servir la paix en Méditerranée. Cette année 200 jeunes ont mis en oeuvre la demande du pape de dresser des ponts entre les rives de la Méditerranée. A bord du Bel Espoir, ils ont fait 7 escales pour prêcher la paix. Ils arriveront le 25 octobre à Marseille.

Destimed IMG 20251011 WA0004
Les organisateurs et partenaires de Med 25 © Joël Barcy

Une odyssée

Dans l’élan des rencontres méditerranéennes à Marseille, le Bel Espoir a levé l’ancre le 1er mars pour 8 mois de navigation. A son bord huit groupes de 25 jeunes, de toutes nationalités, cultures et religions. Cette odyssée a pu se réaliser malgré le 7 octobre et la guerre entre Israël et gaza qui a ravagé la région ensuite.

Un monde instable

La navigation est un monde instable, dur où chacun est déconnecté de ses sécurités mais où on ne survit pas si on s’isole. Romain Teste en a fait l’expérience lors de la première étape. Un mal de mer terrible l’a presque invité à passer par-dessus le bord. « Dans ce moment charnière, critique, on trouve des gens de l’équipage qui nous disent ok d’abord si tu as froid il faut que tu aies chaud, si tu as faim il faut que tu manges même si tu as peur de vomir, ensuite il ne faut surtout pas que tu oublies de boire. Ces premiers gestes, ils apaisent. On a envie de retrouver la terre ferme et puis on se met dans son duvet, on chaud et on dort. »

Ambassadeurs

Cette odyssée aura duré 8 mois, les jeunes de 25 pays ont participé à ce périple de Barcelone à Tétouan, dee Palerme à Jounieh, ou d’Istamboul à Ravenne. Le père Alexis Leproux, responsable du projet MED25 était à toutes les escales. Ils voient en ces jeunes des résistants, des artisans de la paix. «Je prévois un travail à long terme avec eux pour qu’ils deviennent des acteurs de paix concrets en organisant des rencontres méditerranéennes au service de la paix dans leur pays. »

Chorégraphie

Le 25 octobre le Bel Espoir entrera dans la rade de Marseille pour le festival Med25, il sera escorté par 25 voiliers de tradition et des kitesurfs. L’ensemble composera une armada pour la paix. Guillaume Wattinne est le responsable de l’opération. « Ces bateaux de tradition vont quitter le Vieux-Port et vont accueillir le Bel Espoir du côté du Mont Rose, près de la Pointe Rouge. Ils vont ensuite longer la corniche et ils vont offrir un beau spectacle. On peut s’attendre à une belle chorégraphie. »
Armada pacifique. Le terme armada peut faire penser à la guerre, mais celle-ci n’aura rien de belliqueux. Tout au contraire, elle veut s’affirmer comme une force de paix. Tous ces jeunes affirment qu’un jour les murs tomberont.
Reportage Joël BARCY

Articles similaires