Belsunce, quartier populaire du centre-ville de Marseille situé à quelques mètres de la Canebière et du Vieux-Port, se retrouve ce mardi 2 septembre à la Une. Un assaillant armé de deux couteaux et d’une matraque a blessé 5 personnes dont une gravement.

Sur la terrasse d’un snack des parasols sont posés au sol à proximité d’une tente montée à la hâte par la police. Un périmètre de sécurité est organisé afin de bloquer le passage et permettre aux enquêteurs de mener leurs investigations. C’est au niveau de cette terrasse qu’un homme, armé de deux couteaux et d’une matraque, a été abattu par des policiers en civil, à la suite de ce que le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone considère comme un «périple criminel».
«Un homme de nationalité tunisienne, en situation régulière, s’était fait expulser de l’hôtel dans lequel il logeait dans le quartier de Belsunce, parce qu’il ne payait pas son loyer», indique le procureur. A 14h45, l’homme retourne à l’hôtel et porte «un coup de couteau au flanc d’un colocataire». Cette personne sera prise en charge «en urgence absolue» et se trouvait en fin d’après-midi «dans un état critique», selon le procureur. Puis l’assaillant s’en prend au gérant de l’hôtel et le poursuit dans la rue où il s’enfuyait avec son fils. Les deux hommes se trouvent en situation d’«urgence relative», «leurs jours a priori ne seraient pas en danger». Le forcené arrive sur le cours Belsunce «dans un snack situé à proximité où il y a le patron et un certain nombre d’employés», il tentera de les poignarder. Mis en fuite par les clients, il poursuit sa déambulation et «il semblerait qu’à l’aveugle, gratuitement il essaie de porter des coups à des passants. Deux personnes vont être blessées au niveau facial en recevant des coups de matraque», signale le procureur de Marseille. Une patrouille de quatre policiers en civil intervient. «Ils vont lui demander de jeter ses armes, il n’obtempère pas et ils vont faire usage de leurs armes, et ils vont le neutraliser», explique Nicolas Bessone. L’homme décédera à 15h30 malgré les tentatives de réanimation.
Réactions
Dans un message posté sur X, le maire de Marseille Benoît Payan, déclare: «Présent aux côtés des habitants, des forces de l’ordre et de secours, j’exprime tout mon soutien à l’ensemble des personnes touchées par l’ignoble agression au couteau survenue à Belsunce aujourd’hui. Je remercie les policiers nationaux pour leur intervention rapide. Je viens d’échanger avec le ministre de l’Intérieur qui sera à Marseille dès ce soir. La sécurité des Marseillaises et des Marseillais est ma priorité».
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau estime pour sa part que «sans l’intervention des policiers, il y aurait eu d’autres victimes.» Mais, que «le motif de radicalisation est écarté, le Parquet national antiterroriste ne se saisira pas de l’affaire».
Patricia CAIRE