Marseille-Cassis : La route de la Gineste (D559) interdite à la circulation pour tous types de véhicules, deux-roues et vélos compris.

A la suite de la chute d’un bloc rocheux de plusieurs tonnes sur la route de la Gineste (RD.559), ayant provoqué son effondrement partiel le vendredi 27 juillet 2023 au matin, les services du Département des Bouches-du-Rhône rappellent que la circulation entre Marseille et Cassis par cette voie est interdite dans les deux sens sur plus de 6 km. Cette interdiction s’applique à tous types de véhicules, deux-roues et vélos compris.

La gineste route entre Marseille et Cassis est  interdite
Interdiction de circulation sur la route de la Gineste, à la suite d’un éboulement rocheux ©CD13

Après cet éboulement, la Direction des Routes du Département des Bouches-du-Rhône a entrepris des travaux de confortement de la falaise, qui présente encore des risques importants de nouvelles chutes de blocs sur la chaussée, pour éviter un nouvel éboulement. Une extrême prudence est donc requise et il est demandé à toutes les personnes souhaitant emprunter la Gineste de respecter les interdictions et les balisages mis en place.

Les travaux de confortement et de sécurisation de la falaise devraient s’achever dans le courant de la semaine prochaine. Des sondages seront effectués dans la foulée pour confirmer la bonne tenue de la partie de la chaussée qui ne s’est pas effondrée. Après la sécurisation du bloc rocheux, si l’état de la route le permet, et si les conditions météo ne contrarient pas le calendrier, une réouverture de la voie, avec mise en place d’une circulation alternée, pourra être envisagée dans le meilleur des cas à la fin de la semaine prochaine.
Concernant la réouverture totale de la route, il n’est pas à ce stade possible de donner de délai : la structure de la chaussée est en effet très ancienne et a été très endommagée par l’événement.

La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal