Marseille. Cirque contemporain: l’Entre2 Biac revient en janvier 2026

La Biennale internationale des arts du cirque (Biac) a une petite sœur, : L’Entre2 Biac. Une sorte de hors-d’oeuvre pour patienter entre deux rendez-vous internationaux. Durant un mois, du 15 janvier au 15 février, l’Entre2 Biac propose 25 spectacles. L’an passé la Biac a accueilli près de 110 000 spectateurs. L’ambition d’Archaos, le pôle national cirque de la cité phocéenne est de présenter à travers ce rendez-vous une discipline parmi les plus innovantes de ces dernières décennies.

Destimed IMG 20251123 WA0000
A droite Jean-Marc Coppola, adjoint au maire en charge de la Culture et les représentants des structures qui accueillent le festival © Joël Barcy

« Un art de tous les possibles »

Destimed IMG 20251123 WA0002
Wolf, compagnie Circa, ©Andy Philippson

Tout au long de l’année, Archaos accueille en résidence des troupes et coproduit de nombreuses compagnies dont une majorité est programmée à la Biac ou à l’Entre2 Biac. Depuis 3 ou 4 décennies le cirque contemporain, qui travaillait en silo, a pris un tournant. « On arrive là où je voulais toujours, se félicite Raquel Rache de Andrade, codirectrice de la Biac et cofondatrice d’Archaos, devenu pôle national Cirque. On a vu cet art évoluer et avoir des échanges avec l’écriture, la dramaturgie. C’est un art qui accueille, qui ouvre les bras, aime la différence, la diversité. C’est un art de tous les possibles»

Un coup de coeur

Avec 25 spectacles dont un quart de créations, l’Entre2 Biac n’offre pas la variété de la biennale mais permet de prendre un bel apéritif avec des compagnies nationales et internationales de renom et de patienter agréablement en attendant la BIAC 2027. « Il y a des spectacles qui sont très forts, relève la co-directrice. Il y a le spectacle “Des Nuits pour voir le jour” avec une artiste qui fait de la contorsion et fait un peu un récit où elle met son histoire et ses blessures en avant. Elle fait de la contorsion sur une scène qui est un miroir et c’est super beau car à un moment on ne sait plus où sont les jambes, les bras. »

Diverses structures mobilisées

En 2026, 11 structures participent à l’Entre2 Biac et vont faire rayonner le festival dans divers lieux de la région. Un programme où contorsions, sensations, poésie vont fusionner pour ravir un public éclectique.

Reportage Joël BARCY

L’entre2 Biac se tient du 15 janvier au 25 février 2026 – Plus d’info :  archaos.fr

 

Articles similaires