Marseille Concerts à la Criée. Les scolaires font le tour du monde en musique:  l’excellence pour petites oreilles

Réunir à la Criée plus de 400 scolaires du CE1 à la 3e, issus de tous les quartiers de Marseille, pour 1h40 de concert classique…voilà la gageure que vient de relever Marseille Concerts dont l’objectif est de faire tomber les barrières culturelles et montrer que la musique classique est un formidable vecteur d’inclusion, de partage et d’émotion.

Destimed Faycal
Fayçal Karoui à la tête de l’Orchestre de Marseille (Photo Emeric Mathiou)

Parmi le public, une quarantaine d’enfants malvoyants bénéficient d’un accompagnement spécifique et d’une découverte sensorielle des instruments. Pas un bruit, une attention de tous les instants, un Orchestre Philharmonique de Marseille, haut de gamme dirigé par Fayçal Karoui, dans le cadre du centenaire de l’Opéra de Marseille, la fête fut complète. Preuve que l’on peut passionner de jeunes oreilles même en plaçant la barre très haut. Adepte du beau, du vrai, de l’art, de l’authentiquement humain Marseille Concerts, est une structure engagée depuis plus de trente ans pour un accès élargi à la musique classique, Et cela s’est vu et entendu.

Olivier Bellamy en éclaireur des œuvres

Destimed Le violon magique de Da Min Kim Photo Emeric Mathiou
Le violon magique de Da-Min Kim (Photo Emeric Mathiou)

Au programme : les grands chefs-d’œuvre, et grands classiques interprétés par plus de 60 musiciens, éclairés par Olivier Bellamy, directeur artistique de Marseille Concerts, et conteur subtil, et chaleureux. Sa parole fuse, l’humour est sans cesse au rendez-vous, tant il ne s’agit pas de présenter la suite de Carmen, le Pizzicato du « Sylvia » de Delibes ou la Danse macabre de Saint-Saëns avec les accents graves de France Musique. On reconnaîtra outre son talent de conteur une connaissance sans failles des œuvres présentées si bien que ce grand voyage autour du monde sans quitter son fauteuil où l’on a visité le temps d’un morceau l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, les forêts viennoises, le Nord de l’Europe, ou encore la Russie enneigée, pour ne citer que ces lieux magiques, fut un enchantement. Un périple magnifié par l’impeccable direction de Fayçal Karoui, avec en prime la présence sur un extrait joué par Dan-Min Kim, Premier violon de l’orchestre de Marseille. Un concert que tous ces jeunes marseillais génialement encadrés par leurs professeurs et accompagnateurs ne seront pas prêts d’oublier.

Jean-Rémi BARLAND

Articles similaires