Marseille. Coup de propre sur le Vieux-Port pour l’arrivée de la Flamme

Faut que ça brille ! Exit chewing-gums, taches de graisses et autres empreintes laissées sur le revêtement du Vieux-Port. Depuis une semaine les agents de la Métropole Aix-Marseille Provence soumettent chaque mètre carré à la pression.

Destimed IMG 20240503 WA0008 copie
Nettoyage du Vieux-Port avant l’arrivée de la Flamme olympique (Photo Joël Barcy)

Jets de 200 bars

Destimed IMG 20240503 WA0011
(Photo Joël Barcy)

Balayeuses, bateaux, karcher, cantonniers, tout ce qui nettoient est à l’œuvre pour l’arrivée de la flamme. Un nettoyage de printemps sur quelques 36 000 m2. « C’est une opération de décapage. Cela fait une semaine qu’on travaille. On fait environ 200 m2 par heure. On travaille en profondeur avec des jets d’eau chaude avec une pression de 200 bars » indique Jean-Yves Sayag, conseiller métropolitain délégué à la propreté. Et que le public se rassure l’environnement est protégé, « l’eau est récupérée, elle ne va pas dans le vieux port. Elle est aspirée ».

Nettoyage en surface

Destimed IMG 20240503 WA0010
(Photo Joël Barcy)

Sur l’eau une opération récolte est menée. 5 bateaux avec des cantonniers armés d’épuisettes collectent tous les objets flottants et ils ne sont pas rares. Cette cure de jouvence n’est pas exceptionnelle. Elle a lieu quatre fois par an mais cette année il a fallu adapter les plannings pour coller avec l’arrivée de la flamme.

Reportage Joël BARCY

 

Articles similaires

Aller au contenu principal