Marseille : Deux morts et une prise d’otages

Publié le 19 mars 2013 à  3h00 - Dernière mise à  jour le 10 août 2023 à  10h37

Un important périmètre de sécurité a été installé autour de la Tour
Un important périmètre de sécurité a été installé autour de la Tour
Le GIPN a été dépêché  sur les lieux
Le GIPN a été dépêché sur les lieux
3img_0004_prise_d_otage.jpg
Les marins-pompiers avaient également positionné un dispositif préventif sur les lieux avec six engins et une vingtaine d'hommes
Les marins-pompiers avaient également positionné un dispositif préventif sur les lieux avec six engins et une vingtaine d’hommes
5img_0006_prise_d_otage.jpg
Le préfet de police, Jean-Luc Bonnetain s'est rendu sur place ainsi que le patron de la police judiciare
Le préfet de police, Jean-Luc Bonnetain s’est rendu sur place ainsi que le patron de la police judiciare

Un septuagénaire armé a tué ce mardi matin une dentiste dans le cabinet de la praticienne à proximité de Castellane avant d’être abattus par les hommes hommes du GIPN. L’agression a eu lieu en milieu de matinée dans le cabinet dentaire situé au sein de la Tour méditerranée, avenue Cantini. L’homme, âgé de 71 ans, qui serait un patient de ce cabinet, a fait irruption dans les lieux muni de deux armes de poing, un pistolet et un revolver. Il a fait sortir un patient qui recevait des soins et très vite, a tiré sur la dentiste, une femme de 52 ans. Les hommes du Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) sont entrés en action peu après 11h30. Plusieurs tirs ont alors été entendus, six, d’après des témoins. Selon une source proche de l’enquête, l’homme a tiré à plusieurs reprises sur les policiers, qui ont riposté, le blessant mortellement.
Selon les autorités lorsque le GIPN est arrivé sur les lieux, il restait plusieurs personnes dans le cabinet, dans une autre salle. Il n’y a pas eu de blessés, mais les personnes présentes lors des faits, très choquées, ont été prises en charge par les secours.
Les causes qui auraient poussé l’homme à agir seraient liées à une dette d’une centaine d’euros. L’adjointe au maire de Marseille chargée de la Sécurité, Caroline Pozmentier, a évoqué « des instants très douloureux pour la ville » et fait part de ses condoléances à la famille.

Articles similaires

Aller au contenu principal