Marseille fête la nature avec de nombreux rendez-vous printaniers avec la Voie est libre et de nombreuses animations terre et mer..

Marseille continue de fêter la nature avec un programme printanier riche pour partir à la (re)découverte des nombreux espaces naturels de la Ville (parcs, jardins, espaces naturels protégés, récifs de posidonie, terres agricoles, etc.).

(Photo Hagay Sobol)
(Photo Hagay Sobol)

Ces festivités printanières se poursuivent avec l’un des temps forts de la programmation: La Voie est libre spéciale Fête de la nature le dimanche 11 mai de 10h à 20h. Pour sa 29e édition, La Voie est libre, se met aux couleurs du printemps avec un événement dédié à la Fête de la nature. Pour l’occasion, des animations artistiques et culturelles sur le thème de la nature seront organisées tout au long de la journée avec notamment un atelier végétal sur 3 stands répartis sur toute la corniche qui permettra de rempoter 10 000 petites plantes, une Roue de la Mer pour en apprendre plus sur les poissons de la Méditerranée ainsi qu’une “kermesse biodiversité” avec de nombreux jeux et activités. Plusieurs animations seront également organisées avec les associations locales.

Des animations entre Terre et Mer

Des centaines d’autres animations attendent le public à travers la Ville jusqu’au 8 juin. Pour les aider à faire leur choix dans cette riche programmation, voici quelques temps forts à noter, qui plairont aux amateurs de nature qu’elle soit sur terre ou sur la mer:

– 14 mai – De 20h30 à 22h30 – Spectacle “l’Éloge de la forêt” – Parc de Bagatelle (8e). L’association Culture aux jardins propose un spectacle hors-norme, attractif, séduisant et populaire, avec beaucoup d’humour, de la poésie et une bonne dose de réalisme, comme dans tout conte initiatique, afin d’inciter les citoyens à s’engager pour le climat.

– 16 mai – À partir de 8h30 – Découverte de la gestion des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes en milieu insulaire avec les Robinson du Vendredi – Archipel du Frioul (7e). La ville de Marseille, le Parc national des Calanques et l’association Uni Cité sont partenaires pour les Robinson du vendredi, un chantier participatif de lutte contre les Espèces Végétales Exotiques Envahissantes sur l’archipel du Frioul. À l’occasion de cette édition, le public pourra venir rencontrer les acteurs de cette opération sur le terrain et découvrir tout le parcours de la gestion de ces espèces invasives. Au programme visite de terrain, échanges avec les acteurs, et pour les plus courageux arrachage des petites repousses.

– Du 16 mai au 18 mai – Les 48h de l’agriculture urbaine. La ville de Marseille, en partenariat avec la Cité de l’agriculture, participe aux “48h de l’agriculture urbaine” un festival qui célèbre le temps d’un week-end l’agriculture et l’alimentation durable en ville. Cette édition s’annonce très riche avec notamment des ateliers botaniques et artistiques, des dégustations de repas confectionnés à partir de fruits et légumes 100 % Marseillais, des performances artistiques, des visites de fermes, des concerts…

– 20 mai – 2e édition de “24h pour planter”.  Après une première édition en novembre dernier, les petites Marseillaises et les petits Marseillais sont de nouveaux invités dans 8 parcs de la Ville (Bougainville, Longchamp, Puget, Borely, Maison Blanche, La Mirabelle, Grand Séminaire, Billoux) pour participer à une grande plantation de végétaux fournis par la pépinière municipale. Au travers de ce dispositif, les enfants marseillais participent activement au déploiement du Plan Arbres, qui prévoit la plantation de 308 000 arbres d’ici 2029.

– Du 21 au 25 mai – Visites et stands thématiques dans les 7 parcs de la Ville. Pendant deux jours, le public pourra participer à plusieurs visites de 7 parcs de la Ville et ainsi découvrir leurs spécificités: Longchamp, Le Pharo, Borély (son jardin botanique, le sentier pollinier et sa roseraie), Bortoli (éco-labellisé), 26e Centenaire – Jean-Claude Gaudin, Maison Blanche, La Moline (éco-labellisé). Ces visites sont organisées par la Ville  et l’Office de Tourisme, des loisirs et des Congrès de Marseille.

– Les 21 et 22 mai – De 20h30 à 22h30 – Balades acoustiques à la recherche des chauves-souris citadines – la Friche du Chemin de l’Oule (13e) et la Friche Urbaine Naturelle du canal couvert Ansaldi (4e). Les Marseillaises et les Marseillais, âgés d’au moins 6 ans, sont invités à partir à la découverte des incroyables pouvoirs des chauves-souris lors de 4 balades acoustiques dans deux friches de la Ville. Lors d’une promenade au coucher du soleil, les participants auront le plaisir de rencontrer ces animaux nocturnes, indispensables pour l’écosystème.

– 22 mai – 10h – Inauguration du sentier pollinier – Parc Borély (8e). Au cœur du parc Borély et de son jardin botanique, un sentier pollinier invite les visiteurs à vivre une expérience immersive et pédagogique autour des végétaux et du pollen. Ce parcours unique de 1,5 km est conçu pour sensibiliser le grand public aux écosystèmes et aux enjeux liés aux allergies polliniques, accentués par le changement climatique et la pollution atmosphérique. L’inauguration sera suivie d’une visite guidée à 11h.

– 24 mai – De 11h à 18h – (Re)Connaissance du patrimoine arboré du Parc Longchamp (4e). Les Marseillaises et les Marseillais sont invités à (re)découvrir le Parc Longchamp lors d’une journée riche en animations et rendez-vous:

  • 11h-12h : Présentation du plan de gestion et des travaux en cours et à venir.
  • 12h-13h30 : Pique-nique citoyen 13h30-14h30 : Les arbres de Longchamp en Open data (MINES PSL) – ouverture de certaines données numériques des arbres aux citoyens.
  • 14h30-15h45 : Les jumeaux numériques des arbres de Lonchamp (Greehill) et l’arrosage connecté (Greencitizen), quels bénéfices écologiques ?
  • 15h45-16h45 : Mise en place des panneaux botanique autour des arbres remarquables et balade botanique citoyenne.

– 24 mai – De 10h à 15h – Sortie en mer en bateau semi-rigide pour une exploration naturaliste autour de l’Archipel du Frioul et du littoral des calanques Au départ du Stade nautique du Roucas-Blanc, les Marseillaises et les Marseillais pourront participer à une navigation commentée autour des îles et dans les calanques. Biodiversité, paysages, histoire maritime… ils partiront à la découverte du côté sauvage de Marseille au fil de l’eau.

Plus d’info: ICI

Articles similaires