A la suite de l’annonce de la fermeture définitive des Galeries Lafayette au centre Bourse, le maire de Marseille, Benoît Payan, avait pris l’engagement, devant les Marseillais et les acteurs du centre-ville, de garder la maîtrise du développement du centre-ville. Il a pour cela proposé le rachat des locaux concernés par la Ville de Marseille, si les acquéreurs potentiels ne présentaient pas suffisamment de garanties pour le dynamisme du centre-ville, la qualité de l’offre et son intégration au tissu économique local.

Les offres présentées à la municipalité, à la veille de la fermeture définitive de ce vaste espace commercial de près de 20 000m², «ne correspondent pas aux critères mentionnés ni aux objectifs de développement émis par l’étude menée conjointement par la Ville et la
CCI, en lien avec les partenaires institutionnels que sont la Région et la Métropole. Avec cette proposition de rachat, la ville de Marseille souhaite développer, en lieu et place des Galeries Lafayette, un pôle culturel, scientifique et de loisirs. Des contacts ont d’ores et déjà été pris, et depuis plusieurs semaines, avec des partenaires majeurs, notamment la philharmonie de Paris ».
Pour Benoît Payan : «Le projet de reprise des Galeries Lafayette ne présentait pas de garanties suffisantes au regard de nos exigences. Le Centre Bourse a besoin d’un projet plus grand qui peut donner un nouvel élan à cet espace et contribuer au dynamisme du cœur de ville, en valorisant nos commerces alentours. Son rachat par la Ville permet de garder la main sur le futur de notre centre-ville, en proposant un projet à son image : dynamique, ouvert à tous, favorisant la jeunesse, regardant l’avenir. Ce pôle culturel, scientifique et de loisirs favorisera les échanges, et deviendra rapidement un lieu d’excellence qui mettra en lumière nos talents, notre savoir-faire scientifique et notre amour pour la mer. Ce projet nous ressemblera, mobilisera les acteurs locaux, avec des valeurs qui nous sont chères et que nous souhaitons partager avec toutes les Marseillaises et tous les Marseillais.»
Pour que ce projet se concrétise le plus rapidement possible, la Ville de Marseille votera, à l’occasion du Conseil municipal du 18 décembre, le principe et les modalités de l’achat ainsi que la mise en œuvre d’études techniques et financières afin d’établir les différentes étapes jusqu’à l’ouverture de cet équipement. La Ville indique qu’elle sollicitera dans les prochaines semaines «ses partenaires, publics et privés, pour permettre à ce projet de voir le jour, et aux Marseillais de jouir d’un nouvel équipement de qualité en centre-ville.» Ce conseil municipal sera également l’occasion de lancer un large appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation transitoire du site, en attendant la réalisation définitive du projet.



