Marseille jazz des 5 continents. Une rencontre artistique exceptionnelle à la Vieille Charité

Publié le 3 juillet 2025 à  15h57 - Dernière mise à  jour le 4 juillet 2025 à  20h57

Mariage rare dans l’enceinte de la Vieille Charité. Une rencontre artistique entre le jazz des Poetic Ways et l’orchestre symphonique Divertimento. Compositions, reprises de titres iconiques, l’alliance a parfaitement fonctionné.

Destimed IMG 20250703 WA0005
Le saxo Raphaël Imbert (Photo Joël barcy)

 Improvisation et diversité musicale

 Les gabians se sont invités à la fête puis se sont tus, médusés par les sonorités de la scène. Pour les 25 ans de Marseille Jazz des 5 continents, cette association inédite entre le jazz des Poetic Ways et l’orchestre symphonique Divertimento a tenu ses promesses. Les deux formations ont offert une sorte d’opéra jazz.  Improvisations, grands classiques et titres iconiques se sont succédé.

Moment suspendu

Destimed IMG 20250703 WA0000
Celia Kameni, interprète «Les Marquises» de Brel, accompagnée par la cheffe Zahia Ziouani et le saxo de Raphaël Imbert © Joël Barcy

Instant suspendu dans le cadre exceptionnel de la Vieille Charité quand la chanteuse des Poetic Ways, Celia Kameni, interprète «Les Marquises» de Brel, accompagnée par la cheffe Zahia Ziouani et le saxo de Raphaël Imbert. Musicien et compositeur, coauteur de cette rencontre, celui qui orchestre les Poetic Ways savoure ces instants. Raphaël Imbert est comme un enfant sur scène.  « J’étais un gosse dans un magasin de jouets, un chat dans une poissonnerie, c’est incroyable, c’est un rêve qui se réalise, c’est à la fois beaucoup de travail, beaucoup de bonheur et beaucoup d’amitié. On avait envie de mettre en avant tout un répertoire différent, des compos, des reprises, ça s’est fait naturellement.»

Il reste encore 10 jours pour vibrer aux sonorités du jazz avec le festival des 5 continents dans des lieux emblématiques de la ville.

Reportage Joël BARCY

Plus d’info et réservations : marseillejazz.com

Articles similaires