Marseille: Jean Roatta fait le point sur l’association « Citoyennes et citoyens de la Méditerranée » qu’il a lancé au printemps

Publié le 19 août 2013 à  17h26 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h11

Jean Roatta (Photo Philippe Maillé)
Jean Roatta (Photo Philippe Maillé)
«En mars, j’ai lancé un projet qui me tient à cœur depuis longtemps : l’association « Citoyennes et citoyens de la Méditerranée », explique Jean Roatta, député européen, conseiller municipal UMP de Marseille. Il précise: «Cette association a pour objet la promotion, le dialogue, l’échange et le débat autour des valeurs de la citoyenneté et des sujets touchant aux questions de société dans l’espace euro-méditerranéen». Ajoutant: « Il s’agit de donner prioritairement la parole aux femmes, citoyennes de la Méditerranée. En ce sens, nous nous appuyons sur le rapport mondial sur l’égalité des sexes de 2010. »
Il affirme en effet, à la suite d’une étude comparative portant sur 134 nations que «les pays où l’égalité des sexes est la mieux garantie sont plus compétitifs et bénéficient d’une croissance rapide».
Donc, cette association entend porter tout autant qu’être portée par: «un partenariat égalitaire et actif entre Hommes et Femmes ». Et de rappeler: « Nous avons vu les foules se rassembler durant le Printemps arabe. Des femmes courageuses ont alors émergé, prêtes à se battre pour la démocratie, pour la liberté, toutes ces valeurs qu’ici nous défendons  ».

« Aujourd’hui les drames sont en face de nous et demain ?»

Ce fameux Printemps connaît des jours sombres, menaçants. Raison supplémentaire d’agir, pour des principes, bien sûr, mais aussi pour des intérêts bien compris. « Nous faisons partie d’une communauté de 500 millions de femmes et d’hommes vivant sur ses rives, partageant une communauté de destin, depuis l’Antiquité. Et nous serons 800 millions en 2050 ».
Or, depuis des années, « je constate que des équilibres s’écroulent et que des minorités sont en souffrance autour du bassin méditerranéen. Les guerres de domination sont un démenti effarant à nos acquis sociétaux. Les faibles, les enfants, les femmes, les hommes, sont renvoyés à des retours en arrière inexplicables et inhumains. Aujourd’hui les drames sont en face de nous et demain ? ».
Il avance: « ayant la chance de siéger au Parlement européen, élu Vice-président de la Commission des droits de l’Homme, je mesure d’avantage la force des liens qui nous unissent avec l’ensemble des pays de la Méditerranée et j’ai pensé qu’il était important de créer l’association « Citoyennes et citoyens de la Méditerranée ». « Il ne doit pas s’agir, à mes yeux, d’une association de plus, mais d’occuper un espace laissé vide par des institutions à cause des problèmes géopolitiques. Je propose de créer une chaîne de membres porteurs et défenseurs des valeurs traditionnelles de la Méditerranée : la force de l’échange, la chaleur de l’accueil, les vertus maternelles, la pensée du Sud, la culture de la citoyenneté. Une chaîne humaine car c’est de l’humain que jaillira l’avenir de la démocratie et de la paix. Car il n’est de richesse que l’Homme  ».
Michel CAIRE
Citoyennes et Citoyens de la Méditerranée: ccmed13@gmail.com

Articles similaires

Aller au contenu principal