Marseille. Journée des experts-comptables. Il faut que les PME-TPE osent l’international

Obtenez votre visa pour l’international avec un expert-comptable c’était le slogan de cette journée. Il vise à démystifier l’exportation pour les PME et TPE. La commission internationale de l’Ordre a mis en place des ateliers avec un lot de thématiques : fiscalité, structures, leviers financiers… pour apporter des réponses et oser l’international.

Destimed IMG 20251101 WA0000
L’international avec un expert-comptable c’était le slogan de cette journée qui s’est tenue à l’Hôtel de Région à Marseille © Joël Barcy

Oser l’international

Les derniers chiffres le démontrent encore, c’est l’exportation qui tire la croissance française. Pourtant de nombreuses PME et TPE hésitent à franchir le cap de l’international, faute d’informations suffisantes. Or une profession, celle des experts-comptables, peut permettre de se retrouver dans ce monde apparemment complexe. « Quand on commence à démystifier, des entreprises réalisent que leurs compétences, leur savoir-faire, leurs produits peuvent avoir un succès incroyable à l’international, constate Gilles Bellaïche, co-président de la commission internationale de l’Ordre. Il faut aller au-delà des pays frontaliers, se rendre en Asie du Sud-est, dans le bassin africain. On peut mesurer alors que l’export n’est pas un coût mais un investissement. »

Des clés pour l’export

Destimed IMG 20251101 WA0003
© Joël Barcy

Le rôle de l’expert-comptable n’est pas toujours bien mesuré par les chefs d’entreprise or il peut être un élément moteur pour l’international. « C’est la porte d’entrée pour la PME et la TPE à l’export explique Mohamed Laqhila, co-président de la commission internationale de l’Ordre. Dans les cabinets des experts-comptables on a mis à disposition des outils de diagnostics qui permettent de cibler les entreprises qui peuvent être amenées à exporter y compris des artisans. Prenons les Calissons d’Aix, on peut en retrouver au Canada, au Japon ou ailleurs. »

Améliorer la formation

Mais il faudra aussi que la profession évolue avec son temps. L’international n’est pas la discipline la plus enseignée dans la formation des experts comptables. « L’international ce sont des débouchés, des nouvelles missions, on est dans un monde où tout va plus vite, où tout est connecté, signale Nicolas Férand, le président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables (Croec) Paca. A notre niveau c’est donc une piste qu’il ne faut absolument négliger surtout quand on est dans la région Sud, une plaque tournante entre l’Europe et l’Afrique. »

Si le commerce international connaît actuellement de nombreuses sautes d’humeur, il demeure un secteur clé. Difficile aujourd’hui de se reposer sur son seul pré carré.

Reportage Joël BARCY

Articles similaires