Marseille. La start-up UDC propose un concept de course automobile immersive

Depuis deux ans Unlimited Driving Corporation (UDC) travaille dans l’incubateur de la Belle de mai (3e) à la mise au point d’un concept novateur dans le simracing (simulation virtuelle) de courses automobiles. Ce nouveau jeu baptisé « the Ring » propose un système hybride mêlant jeu vidéo et course automobile réelle. Découverte.

Destimed IMG 20251010 WA0005
Un nouveau jeu baptisé « the Ring » propose un système hybride mêlant jeu vidéo et course automobile réelle ©Joël Barcy

« Un rêve de gosse »

Destimed IMG 20251010 WA0000
Thibault Satto, cofondateur et PDG de UDC et Yusuke Tomita Huuskonen, cofondateur et directeur technique de UDC ©Joël Barcy

« C’est un rêve de gosse, confie Thibault Satto, cofondateur et PDG de UDC. Gamin j’aurais voulu me faire tout petit pour prendre le volant de ma voiture télécommandée et ressentir les sensations à bord. » Du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas qu’il a franchi avec « The ring », un concept hybride entre piste physique et l’e-sport. Siège baquet, volant sport, pédales on se croit à bord d’un bolide. Seule différence il s’agit d’un modèle réduit qui tourne sur un circuit et que l’on pilote en suivant un écran.

Expérience inédite

The Ring ouvre une nouvelle ère dans le domaine du divertissement physique et de l’e-sport. On est dans un jeu vidéo tout en ayant les sensations d’être à bord d’un bolide. « On a les codes du virtuel mais on a développé une interface qui nous permet de prendre les commandes du véhicule résume Thibault Satto. C’est beaucoup plus immersif, beaucoup plus engageant, on est fatigués au bout d’un quart d’heure parce qu’on a nettement moins le droit à l’erreur, il n’y a plus de bouton start. » Et, poursuit-il:  « Cette fois on renoue avec l’enfance avec un vrai jouet. On a un objet qu’on va pouvoir acheter ou louer et on peut mettre plus ou moins d’assistance en fonction des qualités du pilote. »

Mise au point complexe

Pour pouvoir ressentir les sensations du véhicule, il a fallu mettre en place une somme de capteurs et que la latence soit réduite pour vivre pleinement la course. La télémétrie et bien d’autres techniques forment une ingénierie complexe. « C’est du logiciel, un peu de mécanique, une connaissance du modélisme et de l’électronique et coordonner tout ça c’est toujours compliqué, explique Yusuke Tomita Huuskonen, cofondateur et directeur technique de UDC. Par rapport à un jeu de simulation pure on a une adrénaline en plus de se dire que si je plante la voiture c’est fini. Cela apporte une dimension réelle à la course automobile virtuelle. » Ainsi le modélisme pourrait reprendre un coup de jeune avec The Ring. En effet, souligne-t-il : «On peut préparer sa voiture comme on veut, mettre les autocollants qu’on souhaite si on l’achète. »

Conquête du monde

Avec ce système Unlimited driving coorporation espère démocratiser la course automobile. D’ici 2027, la société compte permettre de piloter, sans limite de distance, dans tous les pays. La start-up opère une levée de fonds avec un objectif de 750 000 € pour développer et promouvoir son produit. « On souhaite commercialiser des kits avec des simulateurs, des voitures, des pistes à des salles dédiées au divertissement en France et dans le monde, indique Thibault Satto. Toutes ces salles seront connectées à une plateforme commune qui va enregistrer les performances de chaque joueur afin de permettre à tous de se lancer en compétition. »

Piste d’essai

Pour vivre cette nouvelle catégorie d’e-sport, une piste d’essai est disponible au pole media de la Belle de mai. Il suffit de s’inscrire sur le site. Attention ici les véhicules ne ressuscitent pas. S’ils se percutent ou sortent de la piste, il faudra réparer !

Reportage Joël BARCY

Showroom UDC – 37, rue Guibal 13003 Marseille – Réservation obligatoire sur book.thering-drive.com

Articles similaires