Marseille – L’Abbaye de Saint-Victor écrin du Festival «Voix des Suds»

Le 2e Festival Voix des Suds, organisé du 10 octobre au 21 novembre par Les Amis de Saint-Victor, a pour cadre l’abbaye, joyau de l’architecture provençale médiévale surplombant le Vieux-Port. Un Festival qui réunit voix sacrées et profanes sous les voûtes de l’église supérieure ou des cryptes.

Destimed Francois Atlan
Françoise Atlan chantera l’amitié d’une rive à l’autre pour ouvrir le 2ème Festival « Voix des Sud ». © Milena Jellazkova

Présidente de l’association des Amis de Saint-Victor, Claire Reggio a initié ce festival l’année dernière afin de poursuivre dans la voie de celles et ceux qui l’ont précédée et qui avaient créé le Festival d’Automne au cœur de l’abbaye. Elle confie : «La voix a toute sa place dans l’abbaye : un vaisseau médiéval conçu pour la liturgie chantée par des moines bénédictins. Des Suds ? La référence est encore historique. De façon générale, parler du Sud à Marseille est une évidence. C’est donc tout naturellement que j’ai eu l’idée de proposer un nouveau festival orienté sur les voix des Suds, car nous sommes toujours au sud d’un nord… Parler des Suds, plutôt que du sud permet d’ouvrir davantage notre programmation musicale : de l’Irlande du Sud à la Corée du Sud, en passant par la Méditerranée du sud des Balkans. » Sous sa houlette, et celle du directeur artistique et musical, André Gabriel, le programme du festival est composé d’œuvres très variées : un opéra, une « petite messe », des chants sacrés d’une rive à l’autre de la Méditerranée, d’autres populaires de Sicile, d’autres encore très enjoués du Nouveau Continent, le tout enrichi de la théâtralisation musicale de l’histoire de l’abbaye et d’un chant d’amour biblique.

L’amitié d’une rive à l’autre ouvre le festival

C’est Françoise Atlan qui inaugurera le festival avec un concert intitulé « Chanter l’amitié d’une rive à l’autre », des chants sacrés qui relient « les formes mystiques juives, chrétiennes et musulmanes au cœur de leurs racines et révèlent leurs beautés.» Françoise Atlan, au chant et à la percussion dirigera l’ensemble vocal féminin Bilbilikas et sera entourée de Frédéric Isoletta au piano, Nidhal Jaoua au qanûn et Mina Ghobrial à la flûte.

Le festival se poursuivra avec « Si Victor m’était conté », un spectacle original écrit par Claire Reggio, conçu et mis en scène par Frank Gétreau. « Parler du patrimoine peut se faire d’une façon très savante, mais aussi en passant par le coeur et l’émotion. L’idée m’est venue, il y a déjà 6 ans, de créer un spectacle de reconstitution historique permettant de retracer une partie de l’histoire de Saint-Victor. J’ai donc écrit une fiction. Des acteurs l’incarnent, des musiciens l’animent, et tous ensemble, nous partons à la découverte des grandes dates de l’histoire de l’abbaye », raconte Claire Reggio. Ce spectacle sera donné à trois reprises.

Suivra au programme l’opéra de Puccini « Suor Angelica » qui fait partie du « triptyque » avec « Il Tabarro » et « Gianni Schicchi » trois opéras en un acte généralement donnés au cours d’une même soirée. L’histoire d’une femme contrainte de prendre le voile pour expier une liaison illégitime. Les autres rendez-vous sont « Ciao bella» un récital du ténor sicilien Angelo Citriniti, « Folk in the crypt », un concert du Chœur Phocéen consacré aux chants des « babershop », « Qu’il m’embrasse », une lecture musicale du Cantique des Cantiques et, pour conclure ce programme, « La Petite messe solennelle » de Rossini donnée par l’orchestre Phiéor et les Chœurs de Provence dirigés par Gallian Ressort. Deux visites guidées de l’abbaye seront aussi proposées pendant ce festival.

M.E.

Renseignements et réservations : amisdesaintvictor.com

« Amis de Saint-Victor » Une exposition « Mes amis, mes amours… 60 ans déjà ! » pour un anniversaire

Fondée en 1965, à l’initiative d’un groupe de bénévoles, l’association « les Amis de Saint-Victor » s’est donnée pour but d’être au service du rayonnement de l’abbaye Saint-Victor par le biais d’événements musicaux et artistiques. Elle bénéficie du soutien de la ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud PACA. Dès ses débuts, l’association a accompagné les transformations de l’église en finançant, notamment le nouveau maître-autel, et a invité les plus grands noms de la musique : Yehudi Menuhin, Alexandre Lagoya, Maurice André, Jean-Pierre Rampal… Sous l’impulsion des « Dames de Saint-Victor», Suzy Fouchet et Geneviève Deltort, pendant 30 ans, l’association a rendu hommage aux compositeurs, y compris contemporains (Olivier Messiaen, Yannis Xenakis, Marcel Landowski…), et a réussi à s’inscrire durablement dans la vie culturelle marseillaise.

Aujourd’hui, pour raconter cette longue histoire (« 60 ans déjà ! »), les Amis de Saint-Victor présenteront, à l’occasion de l’exposition « Mes amis, mes amours.. », ceux qui ont porté l’association sur ses fonds baptismaux, ceux qui l’ont soutenue, ceux qui l’ont faite grandir…et tous ceux qui aujourd’hui en ont hérité. Ce sera l’opportunité de revoir quelques photographies du fonds Detaille et de retrouver programmes et affiches des festivals passés.

Articles similaires