Marseille. Le Berkail, la start-up qui verdit la rénovation de votre appartement

Selon plusieurs enquêtes 40 % des Français ne sont pas satisfaits de la rénovation de leur appartement pour plusieurs raisons : surcoûts, opacité du secteur, déception sur qualité des travaux. Partant de ce postulat, Le Berkail a choisi de simplifier et de décarboner l’expérience de rénovation des propriétaires.

Destimed A berkail 1
Florentin Deleuze et Victor Danescu « Le BerKail » (Photo Joël Barcy)

Un marché de 40 milliards

 La rénovation en France est un secteur de poids, il pèse 40 milliards. Et un secteur d’avenir au regard de la volonté de plus artificialiser les terres et d’avoir des appartements moins gourmands en énergie. Mais se lancer dans la rénovation de son logement rime souvent avec parcours du combattant. L’idée de la start-up Le Berkail selon son fondateur, Victor Danescu est d’offrir « un full package avec du sens et de la tranquillité. De la tranquillité d’esprit car on a une capacité créatrice, une gestion technique des chantiers et une garantie d’exécution des travaux et du sens car on offre une rénovation éco-responsable ».

40% de l’empreinte carbone

Le bâtiment représente 40% de l’empreinte carbone. La volonté de Berkail est donc de la réduire sensiblement. « On pratique évidemment la rénovation énergétique lors des travaux mais on va plus loin », indique Florentin Deleuze, le responsable marketing.  « On a tout un sourcing de matériaux durables, recyclés, biosourcés ou issus du réemploi pour nos rénovations. On a aussi toute une philosophie dans la gestion de nos déchets : au pire ils vont en décharge, au mieux dans les circuits du recyclage ou du réemploi. Un parquet démonté dans un appartement pourra être réutilisé dans un autre. Même chose pour une fenêtre ».

Le Berkail a assuré la rénovation d’une trentaine d’appartements sur Marseille cette année, de 25 à 200 m². L’année prochaine la start-up va lancer une levée de fonds en direction d’acteurs qui ont une appétence pour le Green. Elle espère aussi tripler son chiffre d’affaires pour atteindre 2 millions d’euros et ouvrir une antenne dans une autre ville. Dix nouveaux collaborateurs devraient la rejoindre. La prise en charge du chantier de A à Z représente 12 à 15% du montant des travaux.

Reportage Joël BARCY

Articles similaires

Aller au contenu principal